logo

Covid-19 : Boris Johnson sort de l'hôpital, le Royaume-Uni franchit la barre des 10 000 morts

Hospitalisé depuis une semaine en raison de complications dues au coronavirus, le Premier ministre britannique est sorti de l'hôpital dimanche, alors que le Royaume-Uni franchit le seuil des 10 000 morts liés à la pandémie de Covid-19.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, atteint de la pneumopathie due au Covid-19 et hospitalisé depuis une semaine est sorti de l'hôpital, dimanche 12 avril, après un passage de quelques jours en soins intensifs, a annoncé le 10 Downing Street.

"Le Premier ministre est sorti de l'hôpital pour poursuivre sa convalescence à Chequers", sa résidence au nord-ouest de Londres, a annoncé Downing Street dans un communiqué, ajoutant qu'il "ne reprendra pas immédiatement le travail, sur les conseils de son équipe médicale".

"Je leur dois la vie"

Il avait été admis il y a une semaine à l'hôpital St Thomas, dans le centre de Londres. Boris Johnson s'est exprimé samedi pour la première fois depuis sa sortie des soins intensifs, remerciant le personnel soignant britannique a qui il a dit "devoir la vie".

It is hard to find the words to express my debt to the NHS for saving my life.

The efforts of millions of people across this country to stay home are worth it. Together we will overcome this challenge, as we have overcome so many challenges in the past. #StayHomeSaveLives pic.twitter.com/HK7Ch8BMB5

— Boris Johnson #StayHomeSaveLives (@BorisJohnson) April 12, 2020

"Je ne les remercierai jamais assez. Je leur dois la vie", a-t-il déclaré, évoquant le personnel de l'hôpital qui se trouve sur le bord de la Tamise, face au Parlement.

À l'hôpital de Saint Thomas, Boris Johnson se remettait en faisant des sudokus et en regardant des films, comme la comédie romantique Love Actually, ou en lisant Tintin, selon la presse britannique.

Enceinte, sa fiancée de 32 ans, Carrie Symonds, lui envoyait des copies de ses échographies pour lui remonter le moral, selon la même source.

"Le personnel de l'hôpital Saint Thomas a été incroyable. Je ne serai jamais, jamais capable de m'acquitter de cette dette envers vous", a-t-elle écrit sur Twitter après l'annonce de la sortie de son fiancé.

I cannot thank our magnificent NHS enough. The staff at St Thomas’ Hospital have been incredible. I will never, ever be able to repay you and I will never stop thanking you. ????

— Carrie Symonds (@carriesymonds) April 12, 2020

La barre des 10 000 morts, franchie

Le Royaume-Uni "vaincra le coronavirus", a également assuré Boris Johnson à sa sortie d'hôpital.

Avec 737 décès supplémentaires enregistrés dans les hôpitaux, dimanche, le bilan britannique du coronavirus s'élève désormais à 10 612 morts. Des chiffres qui ne tiennent pas compte des décès dans les maisons de retraites, et qui font du Royaume-Uni, le pays d'Europe où le Covid-19 est le plus meurtrier actuellement, alors que l'Italie ou l'Espagne enregistrent des décrues.

Selon ce nouveau bilan arrêté samedi à 16h, 5 288 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19, portant à 84 270 le total de personnes contaminées par la maladie au Royaume-Uni.

Avec AFP et Reuters