Près de 50 malades du Covid-19 devaient être transférés, vendredi matin, de l'Ile-de-France vers la Nouvelle-Aquitaine. Cette nouvelle opération d'évacuation est destinée à soulager les hôpitaux franciliens où 2 500 malades sont déjà pris en charge.
Une nouvelle opération d'évacuation destinée à soulager les hôpitaux d'Ile-de-France, principal foyer épidémique en France avec la région Grand Est, était en cours vendredi 10 avril au matin. Près de 50 malades devaient être transférés vers la région Nouvelle-Aquitaine, a-t-on appris de source proche des autorités sanitaires.
Au total, 48 évacuations étaient prévues à bord de deux trains sanitaires. Ce nombre "peut être amené à évoluer en cours de journée" en fonction de l'état de santé des patients, les transferts ne pouvant être réalisés que pour des malades "stabilisés", a précisé cette source.
Deux trains ont été mis à la disposition des autorités sanitaires par la SNCF pour cette opération. Les malades devaient partir de la Gare d'Austerlitz et rejoindre des établissements situés à Bordeaux, Angoulême et Poitiers.
Depuis le 1er avril, près de 200 malades ont déjà été évacués d'Ile-de-France par la route, le rail ou les airs vers des régions moins touchées par le coronavirus, notamment la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, afin de désengorger les hôpitaux franciliens.
Avec AFP