logo

RD Congo : Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, en détention provisoire

A la une du Journal de l‘Afrique, Vital Kamerhe, directeur de cabinet et principal allié politique du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a été placé en détention provisoire mercredi soir à la prison centrale de Kinshasa. Il  était entendu dans le cadre de l'enquête sur les travaux des 100 jours.

Egalement au sommaire de ce journal, en Côte d’Ivoire, les personnels soignants sont en colère. Ils protestent contre le manque de moyens dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Le ministère de la Santé promet de régler la situation très rapidement.

En Afrique du Sud, Le président a suspendu l’une de ses ministres, dénoncée sur les réseaux sociaux pour avoir participé à une fête chez des amis en violation flagrante du confinement anti-coronavirus.

Enfin, nous revenons dans ce journal sur l'interview à la télévision française qui a provoqué la colère au-delà des frontières de l'Hexagone. Un médecin et un chercheur évoquent l'Afrique comme "un terrain d'essai" pour tester un vaccin potentiel contre le Covid-19. Les condamnations sont très nombreuses et plusieurs dirigeants dénoncent des propos "racistes". Pour en parler, nous retrouvons le chercheur Codjo Hountondji, professeur à la Sorbonne, qui signe avec d'autres personnalités une tribune intitulée "Non, les Africains ne sont pas les rats de laboratoires des Occidentaux !".