logo

Coronavirus en Espagne : l’économie devrait tomber en récession en 2020

L’Espagne est désormais le deuxième pays au monde le plus touché par la pandémie de Covid-19, à la fois en termes de décès et de contaminations. Une situation qui a poussé le gouvernement à renforcer les mesures de confinement de la population, avec la suspension de la production de biens et services non essentiels. Quelles seront les conséquences économiques pour le pays ? Quel impact, à terme, pour les finances publiques ? Les explications avec Line Rifaï et son invité, Georges Dib, économiste chez Euler Hermes.

L’économie espagnole était tout juste en train de tourner la page de la crise de la dette. Le pays a même enregistré en 2019 une croissance de 2%, bien au-dessus de la moyenne de la zone euro. Mais l’ampleur de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus devrait replonger le pays en récession. L’ampleur de cette récession dépendra de la durée des mesures de confinement, selon Georges Dib, économiste chez Euler Hermes. Dans le pire des scénarios, le PIB pourrait même reculer de 6% cette année.

Dans ce contexte, l’Espagne pourrait voir le chômage progresser rapidement, et les défaillances d’entreprises se multiplier. Cette situation s’explique notamment par la grande dépendance de l’économie espagnole au tourisme, qui représente 15% du PIB et 13% des emplois dans le pays. Or la reprise de ce secteur dépend non seulement de la situation en Espagne, mais aussi de la levée des mesures de confinement dans le reste du monde.

Pour faire face à ces nombreux risques économiques, la quatrième économie de la zone euro a prévu un plan de soutien aux ménages et aux entreprises. Mais son impact direct sur les finances publiques reste difficile à évaluer, à ce stade, selon Georges Dib. Tout dépendra, entre autres, du nombre d’Espagnols qui bénéficieront des mesures de chômage partiel.