
La pandémie de Covid-19 pèse lourdement sur les économies africaines, à travers la baisse des prix des matières premières, et en particulier du pétrole. La croissance devrait aussi subir les conséquences de l’effondrement du tourisme mondial, et de la multiplication des mesures de confinement, sur le continent. Les explications avec Line Rifaï et son invité, Mahmoud Harb, directeur des notations souveraines au sein de l’agence Fitch Ratings.
Avec un prix du pétrole au plus bas depuis près de deux décennies, les pays exportateurs d’or noir en Afrique devraient voir leurs rentrées de devises chuter fortement. Avec comme conséquence une pression accrue sur leurs taux de changes et leurs finances publiques.
La pandémie de coronavirus fait aussi reculer la demande et le prix de plusieurs métaux, comme le zinc. Et au-delà des matières premières, certains pays, notamment en Afrique du Nord, doivent faire face à un arrêt brutal des revenus du tourisme.
Enfin, la multiplication des mesures de confinement sur le continent devrait peser sur l’activité économique, avec un risque de récession dans un nombre croissant de pays.