logo

Face à la progression du coronavirus, le Royaume-Uni réduit sa vie sociale

Alors que plusieurs pays d'Europe appliquent un confinement total, le Primer ministre britannique Boris Johnson a demandé vendredi la fermeture des lieux de rassemblement tels que les pubs et les restaurants. 

Les pubs, les restaurants, les théâtres, les cinémas et les salles de sport ferment leurs portes pour une durée indéterminée au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a décidé vendredi 20 mars l'interruption de toute vie sociale au Royaume-Uni, en demandant à ses compatriotes de rester chez eux et en réclamant la fermeture de ces lieux de rassemblement afin d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

Le pays, qui a jusqu'à présent recensé 3 983 cas de contamination et 177 morts liées au Covid-19, suit ainsi l'exemple de plusieurs autres pays européens plus durement touchés, notamment l'Italie, l'Espagne et la France.

Alors que ce bilan officiel de la pandémie se fonde sur des tests pratiqués sur environ 67 000 personnes, les conseillers scientifiques du gouvernement pensent que le Covid-19 se répand à toute vitesse à Londres, notamment parce qu'une partie des habitants de la capitale ne respectent pas les conseils en matière d'auto-isolement.

Le pub, "droit inaliénable"

Le Premier ministre a dit mesurer à quel point il était difficile pour ses compatriotes de renoncer à se rendre au pub, une pratique sociale profondément ancrée dans la culture du pays, mais il a jugé cette mesure essentielle pour lutter contre l'épidémie.

"J'accepte le fait que ce que nous faisons est extraordinaire : nous privons les citoyens libres de naissance du Royaume-Uni de leur droit ancien et inaliénable de se rendre au pub et je peux comprendre ce que les gens ressentent", a dit Boris Johnson. "C'est un profond déchirement."

Mesures pour soutenir les entreprises

Le ministre britannique des Finances a pour sa part présenté une série de mesures destinées à atténuer l'impact économique de cette crise sanitaire pour les ménages et les entreprises.

La mesure la plus spectaculaire annoncée par Rishi Sunak verra l'État fournir de l'argent aux entreprises pour leur permettre de payer les salaires et tenter d'éviter ainsi une envolée du chômage provoquée par le gel de l'activité dans de nombreux secteurs.

Les entreprises vont aussi être autorisées à ne pas reverser à l'État 30 milliards de livres (près de 33 milliards d'euros) de TVA au cours des trois prochains mois, afin de les aider à préserver leur trésorerie.

Avec Reuters