
Au lendemain des annonces de confinement du président Macron face à la pandémie de Covid-19, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé aux Français d'être des "alliés de guerre".
Les mesures de confinement "les plus strictes d'Europe". C'est ainsi que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a présenté, mardi 17 mars, le plan d'action du gouvernement pour enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus en France.
"Restez chez vous, vous pourrez nous aider, c'est ainsi que vous serez des alliés de notre guerre", a-t-il déclaré à l'issue d'un Conseil des ministres consacré à la mise en place des mesures de confinement face au Covid-19 annoncées la veille par Emmanuel Macron.
EN DIRECT | Déclaration de @CCastaner, Ministre de l'Intérieur, à l'issue du Conseil des ministres du 17 mars 2020. https://t.co/2KM4mKnPhR
— Élysée (@Elysee) March 17, 2020"Il conviendra de limiter au maximum les sorties et toute activité collective. Elles restent et elles sont interdites", a-t-il rappelé.
"Le repas de famille, les dîners entre amis, le match de foot avec quelques amis, les retrouvailles pour une partie de cartes. (...) Ça n'est pas seulement déconseillé, c'est interdit", a-t-il développé.
Quelque 100 000 policiers et gendarmes sont en train d'être déployés pour contrôler les déplacements. Des contrôles "fixe et aléatoires" seront opérés sur les réseaux de transport.
Suivant les recommandations de la Commission européenne et de sa présidente Ursula von der Leyen, les "entrées des ressortissants étrangers à l'Union européenne, à l'espace Schengen et Royaume-Uni, sont interdites au sein de l'espace européen".
"Pour les ressortissants des pays tiers, les frontières seront fermées", a expliqué Christophe Castaner, sauf ceux "ayant un permis de séjour en vigueur".
Au sein de l'Europe, l'objectif est aussi de limiter au maximum les déplacements. "Les contrôles sont et seront mis en place à nos frontières", a-t-il dit. "Les personnes se déplaçant pour des motifs non indispensables devront faire demi-tour".
Les travailleurs transfrontaliers devront fournir un certificat de domicile et de travail.
Le transport de marchandises n'est pas concerné par ces restrictions européennes. "Il n'y a pas de crainte à avoir pour les approvisionnements en denrées alimentaires et en matériel de soin", a déclaré le ministre.
Avec AFP