logo

Obama, Brown et Sarkozy menacent Téhéran de sanctions

Les dirigeants américain, britannique et français exigent que l'AIEA puisse accéder immédiatement au second site nucléaire iranien et ont menacé Téhéran de nouvelles sanctions "s'il n'y a pas de changement profond de sa politique".

AFP - Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown ont accusé vendredi l'Iran d'avoir dissimulé pendant des années un deuxième site visant à enrichir de l'uranium, une activité qu'ils jugent "incompatible" avec un programme nucléaire civil.

Jeudi, "à Vienne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont présenté des preuves démontrant que la République islamique d'Iran a construit une usine secrète d'enrichissement de l'uranium près de Qom pendant des années", a déclaré le président américain à la presse.

La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne demandent à l'AIEA une enquête sur ce sujet "inquiétant", a ajouté Barack Obama, lors d'une allocution en présence du président français et du Premier ministre britannique, en marge du sommet du G20 de Pittsburgh, dans l'est des Etats-Unis.

Ce deuxième site est "incompatible" avec le caractère civil du programe nucléaire iranien revendiqué par Téhéran, a-t-il précisé et "nous attendons de l'AIEA qu'elle enquête immédiatement" à ce sujet.

D'ici décembre, "s'il n'y a pas de changement profond de la politique iranienne, des sanctions devront être prises, il en va de la paix et de la stabilité", a déclaré le président français.

"Nous n'en resterons pas là et nous sommes prêts à mettre en oeuvre des sanctions supplémentaires et plus sévères", a déclaré M. Brown.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui s'est associée à l'initiative de Londres, Washington et Paris, a souligné par ailleurs la nécessité d'une concertation avec la Russie et la Chine sur ce sujet.

Selon des responsables américains, cités par le New York Times, l'usine serait conçue pour contenir environ 3.000 centrifugeuses. Elle pourrait devenir opérationnelle en 2010.

L'Iran a toujours nié chercher à se doter de l'arme atomique.