
Aujourd’hui sur le Net : la Toile se mobilise à l’occasion du G20 de Pittsburgh ; la blogosphère australienne commente les tempêtes de sable qui se sont abattues sur l'île ; une vidéo de sensibilisation au réchauffement climatique.
Les dirigeants des 20 pays les plus riches de la planète sont réunis à Pittsburgh, aux Etats-Unis, pour la troisième fois depuis le début de la crise financière. Au programme de cette rencontre : la rémunération des traders et les plans de relance économique. Les internautes se mobilisent sur la Toile. Sur le site officiel du G20, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a tenu à rappeler les objectifs de ce sommet à savoir continuer la lutte contre la crise économique mondiale et consolider la reprise.
Des objectifs qui ne seront pas aisés à atteindre comme le rappelait le président brésilien Lula, la veille du sommet du G20 à la tribune des Nations unies. Dans cette vidéo disponible sur le site de l’organisation, il affirme que les gouvernements doivent faire face à la résistance de certains qui refusent de réglementer les marchés financiers et que les pratiques des banques n’ont absolument pas évolué depuis la crise.
En attendant, sur Twitter les avis divergent. Cet utilisateur est optimiste. L’artiste Osman Khan invite, lui, les internautes à envoyer des messages aux 20 chefs d’Etat et de gouvernement présents. Messages qui seront projetés sur la façade d’un immeuble en face du Convention Center, où se déroule le sommet. Enfin, certains comme cet internaute appellent à signer une pétition en ligne pour l’abolition des paradis fiscaux.
Mais pour une partie des internautes, c’est l’utilité même du G20 qui doit être remise en question. Ce site invite les citoyens du monde à réfléchir sur les moyens de résistance face au sommet de Pittsburgh. Et les affiches anti-G20 et autres films critiquant l’action de ses membres ont également envahi la Toile et appellent à la mobilisation de tous dans les rues de la ville américaine.
Tempêtes de sable en Australie
Les habitants de plusieurs villes australiennes et notamment de Brisbane et de Sydney se sont réveillés mercredi matin dans un paysage tout simplement apocalyptique. En effet, les deux villes ont été littéralement englouties par des tempêtes de sable rouge venues du désert. Une situation que n’ont pas manqué de commenter les internautes.
Plusieurs vidéos amateurs ont ainsi rapidement été mises en ligne pour illustrer l’ampleur du phénomène. Des images incroyables sur lesquelles on peut voir que la visibilité dans les villes était quasiment nulle pendant plusieurs heures avant un retour à la normal dans l’après-midi.
Cet utilisateur du site de partage photos Flickr diffuse, lui, de très nombreux clichés pris mercredi matin et insiste sur le fait qu’elles n’ont absolument pas été retouchées. Et il rappelle qu’il s’agit des pires tempêtes de sable qu’a connues le pays depuis 70 ans.
Phénomène qui était également visible de l’espace comme le montre cette photo prise par un satellite de la NASA et disponible sur Wikipedia.
Pourtant, comme le souligne ce blogueur, malgré les recommandations officielles qui invitaient les Australiens à ne pas sortir de chez eux, la plupart des habitants de Sydney ont vécu cette matinée comme si de rien n’était. Il affirme ainsi qu’il a vu des gens effectuer leur jogging et d’autres déposer leurs enfants à l’école comme tous les matins.
Plus vrai que nature
Photo ou peinture ? Difficile de le deviner au premier coup d’œil. En effet, l’artiste américaine Alyssa Monks est passée maître dans l’art de rendre ses toiles aussi réalistes que des clichés de photographe. Lauréate de plusieurs diplômes, elle propose sur son site ses œuvres de ces sept dernières années, toutes aussi époustouflantes les unes que les autres. Le corps humain a en effet rarement été aussi scrupuleusement reproduit en peinture.
Je suis ce que j'apprends
YouTube et le ministère américain de l'Education lancent un concours en ligne. Son nom : "Je suis ce que j'apprends". Les internautes sont invités à poster une vidéo expliquant comment l'éducation peut les aider à accomplir leur srêves. Les trois meilleures seront sélectionnées et leurs auteurs recevront chacun 1000 dollars. Le concours s'adresse aux collégiens, lycéens et étudiants américains de 13 ans et plus. Date limite pour participer : le 2 novembre. Un moyen ludique de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de l'éducation.
La vidéo du jour
Voici une vidéo qui crée un véritable buzz sur la Toile actuellement. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation aux dangers du réchauffement climatique réalisée par l’association portugaise Quercus. Une animation en trois dimensions qui montre que les animaux sont les premières victimes des bouleversements météorologiques. Le slogan "Si vous baissez les bras, ils abandonnent aussi" invitent ainsi les internautes à se mobiliser pour enrayer le phénomène. Une vidéo touchante qui ne laissera personne indifférent.