logo

Quarantaine numérique : le coronavirus à l'ère des sociétés de surveillance

Alerte à la quarantaine numérique ! Les technologies de surveillance deviennent des outils de lutte contre le coronavirus. Mais que disent-elle de notre tolérance quant à leur utilisation ? La Chine a pris des mesures drastiques depuis le début de l'épidémie. Drones, QR codes, applications de gélocalisation : l'attirail tech du réseau de surveillance national est déployé pour pister les malades. Reportage de Wuhan à Shangaï. 

L'épidémie se propage également en Europe et pose la question de la gestion des flux de patients dans les hôpitaux. Une startup suisse a peut-être une solution grâce à un algorithme. Calyps conçoit, par exemple, des logiciels d'intelligence artificielle (IA) capables de prédire le nombre de patients attendus chaque jour au service des urgences.

Une IA testée avec succès depuis plusieurs semaines au CHU de Valenciennes. Tony Germini, son fondateur, est notre invité.

Manipuler des fluides à l'échelle du micron : c'est ce qu'on appelle la microfluidique. Et si cela a l'air mi-abstrait, mi-poétique, ses applications sont pourtant très concrètes : dépister un cancer, identifier une bactérie dans un aliment ou encore analyser la qualité de l'eau. Démonstration avec Aria, le laboratoire miniaturisé de Fluigent, pépite française de la microfluidique.