logo

Téhéran affirme disposer d'une deuxième usine d'enrichissement

L'AIEA affirme que Téhéran a envoyé une lettre au directeur général de l'organisation pour l'informer de la construction d'une deuxième usine d'enrichissement d'uranium en Iran.

REUTERS - L'Iran a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qu'elle disposait d'une seconde usine d'enrichissement de l'uranium, a-t-on appris vendredi auprès de l'agence onusienne basée à Vienne.

L'existence de ce site a été portée à la connaissance de l'AIEA dans une lettre adressée à son directeur général, l'Egyptien Mohamed ElBaradeï.

L'AIEA a confirmé avoir reçu cette lettre, en date du 21 septembre, et précise que, selon les Iraniens, ce site en construction servira à enrichir de l'uranium aux seuls niveaux requis pour la production d'électricité - inférieurs aux niveaux
nécessaires pour des usages militaires.

L'agence onusienne a demandé à l'Iran d'autoriser un accès immédiat à ses inspecteurs pour s'assurer que les mesures
garantissant la non-prolifération nucléaire sont respectées. On estimait jusqu'alors que la république islamique
possédait un seul site d'enrichissement de l'uranium, à Natanz, placé sous la surveillance quotidienne des inspecteurs de l'AIEA.

Natanz avait elle aussi été passée sous silence par les autorités iraniennes. Son existence avait été dévoilée par un groupe d'opposants en exil, le Conseil national de la résistance, durant l'été 2002.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé des sanctions à l'Iran pour la contraindre à stopper ses activités d'enrichissement de l'uranium.

Pour les Occidentaux, Téhéran cherche à se doter de la bombe atomique; les autorités iraniennes affirment pour leur part ne s'intéresser qu'aux usages civils du nucléaire.

Des discussions sont programmées le 1er octobre à Genève entre l'Iran et le groupe des "5+1", les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne.