Pour le plus grand plaisir de l'écurie Brawn GP, ses deux pilotes, Jenson Button et Rubens Barrichello, vont poursuivre leur duel pour le titre de champion du monde dans les rues de Singapour, dimanche.
REUTERS - Jenson Button et Rubens Barrichello vont poursuivre leur duel pour le titre dans les rues de Singapour dimanche, au terme d'une semaine de turbulences hors des circuits de Formule Un, avec sanctions et limogeages.
Au classement du championnat du monde, le Britannique devance son coéquipier brésilien chez Brawn GP de 14 points.
Alors que l'écurie se rapproche du titre des constructeurs pour sa première saison en F1, la renaissance de Rubens
Barrichello laisse encore planer le doute sur celui des pilotes.
Les instances dirigeantes espèrent que cette semaine, qui a débuté par des sanctions contre Renault pour une tricherie intervenue sur cette même piste il y a un an, s'achèvera sur une note positive sous les projecteurs du circuit Marina Bay Street.
Le premier Grand Prix disputé sur la piste de Singapour avait été l'an passé l'un des moments clés de la lutte pour le titre que se livraient alors le Britannique Lewis Hamilton et le Brésilien Felipe Massa. Il avait tourné en faveur du premier.
Cette saison, alors que les nationalités des rivaux sont les mêmes, Barichello, 37 ans, arrive à Singapour sur la lancée de ses deux victoires en trois courses et souhaite certainement faire mieux que son compatriote Massa en 2008 pour devancer son coéquipier au classement final.
"Ça va bien pour moi depuis un mois, donc on est sur une bonne dynamique pour les quatre dernières courses de la saison", a dit le Brésilien, qui apprécie courir en ville et en nocturne.
HAMILTON VA ATTAQUER
Jenson Button a, lui, débuté la saison par six victoires en sept courses mais, depuis, sa deuxième place derrière Barrichello à Monza lors du dernier Grand Prix a été son meilleur résultat après sa victoire en Turquie en juin.
Le Britannique est moins à l'aise que son compatriote sur le circuit de Singapour mais compte sur une bonne gestion du sommeil pour être aussi prêt que possible pour le départ prévu à 20h00, heure locale.
"L'année dernière, nous étions restés à l'heure européenne pour la course, ce qui signifie qu'on était resté éveillé toute la nuit et que nous avions dormi la majeure partie de la journée pour être dispos et s'assurer que le corps était prêt à réagir comme il faut à l'heure du départ", a expliqué Button.
"Le circuit est difficile, même si ce n'est pas généralement mon type de circuit favori, je suis content d'y courir."
Après un début de saison tonitruant, les Brawn ont subi la pression des Red Bull de Sebastian Wettel et Mark Webber après le Grand Prix de Turquie. Elles ont ensuite bénéficié par la suite du retour de Ferrari et McLaren, puis de l'émergence de Force India, ces dernières semaines.
Le champion du monde Lewis Hamilton a, lui, perdu toute chance de conserver son titre en sortant dans le dernier tour du Grand Prix d'Italie que Button a fini deuxième.
Il se réjouit d'être libéré de toute pression.
"Je me souviens de ma course à Singapour l'an passé où il s'agissait de limiter les dégâts. Je pilotais avec un oeil sur le classement du championnat du monde et il ne fallait pas prendre de risques", a rappelé le pilote McLaren.
"J'étais content de finir sur le podium. Cette année, c'est très différent. Je sais que je ne suis plus en course pour le titre et je veux attaquer lors des quatre dernières courses, pour essayer de signer le plus de victoires possibles."