logo

Les ménages consomment trois fois plus qu'il y a 50 ans

La nature des dépenses des ménages français a beaucoup évolué en 50 ans. La part de leur revenu consacrée à l'alimentation s'est réduite, tandis que celle allouée au logement, à la communication, aux loisirs et à la culture a progressé.

AFP - La consommation des Français a été multipliée par trois en 50 ans, les ménages dépensant aujourd'hui nettement moins pour se nourrir et beaucoup plus pour se loger, selon une étude publiée jeudi par l'Insee.

Depuis 50 ans, les dépenses des ménages, qui représentent 55% des richesses produites en France (PIB d'environ 1.900 milliards), ont augmenté chaque année un peu plus, accompagnant une forte hausse du niveau de vie, explique l'institut national.

La hausse des dépenses a atteint 4,3% par an pendant la période des "Trente glorieuses", se ralentissant à environ 2,5% par an après le premier choc pétrolier de 1973.

Seul coup d'arrêt: l'année 1993, marquée par une récession. En revanche, avec la crise actuelle, "on attend pas un recul de la consommation en France en 2009 mais un chiffre proche de la stagnation", explique Fabrice Langlard, chef du département des comptes nationaux de l'Insee. Car, précise-t-il, à l'inverse de 1993, les taux d'intérêts sont très bas et incitent à la consommation.

L'explosion des dépenses s'accompagne d'un changement profond des comportements. Si l'alimentation représente toujours une importante part des dépenses des ménages, elle est passée de 38% en 1960 à 25% en 2007, souligne l'Insee.