
Existe-t-il une vie extraterrestre ? Cette question existentielle fascine la Silicon Valley. Des initiatives des géants de la tech aux laboratoires de recherche californiens : rencontre avec celles et ceux qui cherchent la vie ailleurs. L'astrobiologiste française et directrice du Carl Sagan Center du SETI, Nathalie Cabrol, est notre invitée.
Il y a quelques mois, l'US Navy confirmait que plusieurs vidéos de "phénomènes volants non identifiés", captées entre 2004 et 2015, n'étaient pas truquées. Une révélation qui relance la passion de l'ufologie dans la Silicon Valley. Un marché s'est créé pour rechercher une preuve d'intelligence extraterrestre. Reportage en Californie de Valérie Defert et Pierrick Leurent.
Et si la réponse à la vie extra-terrestre se trouvait sur Terre ? Pour en avoir le coeur net, une chercheuse française explore les milieux terrestres extrêmes. Des lacs volcaniques aux cratères créés par des astéroïdes millénaires, Nathalie Cabrol manie l'astrobiologie pour découvrir la possibilité d'une autre vie. Interview.
L'Univers est-il une zone de non-droit ? La question de la vie dans l'espace amène celle du droit à y appliquer. L'ONU planche dessus depuis 1963. Quel droit international pourrait s'appliquer aux Terriens s'ils s'installaient un jour sur une autre planète ? Guillaume Grallet ouvre son code spatial.
Enfin, 7—117 langues et dialectes sont répertoriés dans le monde. Difficile de pouvoir tous les parler. Heureusement, les traducteurs simultanés et intelligents sont là pour nous aider. Ils se cachent dans nos smartphones, nos oreillettes ou des appareils dédiés. Démonstration avec un interprête de poche venu du Japon, Pocketalk, aussi agile en reconnaissance vocale que visuelle. De son côté, Google Translate vient d'ajouter cinq dialectes à son répertoire, dont le tatar et le ouïgour, portant le total des langues qu'il maîtrise à 108.