logo

Tidjane Thiam quitte le Crédit Suisse après des résultats record

Il aura été le premier Noir à diriger un grand établissement bancaire européen : Tidjane Thiam quitte la direction du Crédit suisse ce vendredi. Ce franco-ivoirien de 57 ans peut se targuer d'avoir réussi à sortir la banque de la situation difficile dans laquelle elle se trouvait à son arrivée, en 2015, et d'afficher des résultats record. Mais une affaire d'espionnage rocambolesque a précipité sa sortie. 

À la veille de son départ, jeudi, Tidjane Thiam a présenté des résultats record : un chiffre d'affaires en hausse de 7% et surtout un bénéfice net en hausse de 69% à 3,4 milliards de francs suisses (3,2 milliards d'euros). Il s'est félicité de ces résultats, lui qui avait trouvé la banque en très mauvais posture lorsqu'il avait pris ses fonctions en 2015.

Mais plusieurs d'affaires d'espionnages auront entaché son bilan et précipité sa sortie. Parmi elles, la filature de l'ex-directeur de la gestion de fortune internationale parti chez UBS, un concurrent de Crédit Suisse, ou encore la mise sous surveillance de l'ONG Greenpeace.

Officiellement, Tidjane Thiam a été blanchi par une enquête interne, mais ses détracteurs au sein du conseil d'administration en ont profité pour obtenir son départ. 

En Côte d'Ivoire, certains voient déjà le banquier se présenter à l'élection présidentielle du mois d'octobre. Lui maintient le suspense et affirme simplement qu'il compte se reposer.