Dans cette première revue de presse du 16 janvier : en Russie, Vladimir Poutine vise-t-il une prolongation de son règne ? Également au menu : l’ancienne ministre Ségolène Royal met le cap sur la présentielle, et l’intérêt des Français pour l’actualité n’a jamais été aussi bas.
Les journaux russes comme Moskovski Komsomolets et Kommersant titrent sur l’actualité politique qui a surpris le pays : la démission du Premier ministre Dmitri Medvedev et l’annonce de révisions constitutionnelles. Une actualité largement reprise à l’étranger. The Guardian estime que Vladimir Poutine veut rester au pouvoir après 2024, date de la fin de son mandat présidentiel. Pour Le Temps, "Poutine chamboule l’élite sans prévenir", tandis que Le Figaro évoque un "tour de passe-passe institutionnel".
En France, quel sera l'avenir politique de l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal ? Sur le point d’être démise de son poste d’ambassadrice des Pôles, elle est aussi dans le viseur de la justice. "Du pôle diplomatique…au pôle justice", ironise L’Opinion. Pour Le Parisien/Aujourd’hui en France, elle "met le cap sur la présidentielle" de 2022.
"Médias, renouer avec la confiance" : c’est la Une de La Croix. Selon le 33e baromètre de confiance dans les médias réalisé par la société Kantar pour le journal chrétien, "l’intérêt des Français pour l’actualité n’a jamais été aussi bas."