logo

Giscard sous-entend qu'il aurait eu une idylle avec Lady Di

"Le Figaro" publie des extraits du nouveau roman de l'ex-président Valéry Giscard d'Estaing, dans lequel celui-ci imagine une romance entre un chef de l'État français et une princesse de Galles qui n'est pas sans rappeler Lady Diana.

REUTERS - Valéry Giscard d'Estaing publie le 1er octobre un roman dans lequel un président français a une liaison sentimentale avec une princesse qui ressemble à s'y méprendre à Lady Diana, décédée en 1997 à Paris.

Dans ce livre, que Le Figaro a lu et dont il publie lundi quelques extraits, l'ancien président de 1974 à 1981 met en scène une idylle entre Jacques-Henri Lambertye et une princesse galloise trompée par son mari, qu'il ne situe pas dans le temps.

"Une dizaine de jours avant mon mariage, mon futur mari est venu me dire qu'il avait un maîtresse et qu'il était décidé à poursuivre ses relations avec elle après notre mariage", fait-il dire à cette jeune femme qui veut que le président "l'aime".

Valéry Giscard d'Estaing y multiplie les scènes se situant dans les lieux qu'il fréquentait, notamment des châteaux nationaux, lorsqu'il était président et où Jacques-Henri Lambertye voit la princesse en grand secret, pas assez toutefois pour empêcher la presse britannique de s'emparer de l'affaire.

Mais il brouille les pistes.

Le président de son roman est censé rencontrer pour la première fois la "princesse de Cardiff" au palais de Buckingham lors d'un dîner de clôture du G7, mais la seule réunion de ce type et dans ce lieu s'est déroulée en avril dernier en marge du G20 de Londres, soit bien après la mort de Lady Diana.

En outre, Jacques-Henri Lambertye est, contrairement à l'auteur, réélu avec 56% des voix.