
Les corps des six soldats italiens tués jeudi dans un attentat à Kaboul ont été rapatriés à Rome. Une brève cérémonie religieuse a eu lieu à l'aéroport. Les funérailles officielles auront lieu lundi, décrété jour de deuil national.
AFP - Les dépouilles des six soldats italiens tués dans un attentat jeudi à Kaboul sont arrivées dimanche à l'aéroport militaire romain de Ciampino où elle ont été accueillies par leurs familles et les plus hauts dirigeants, notamment le chef de l'Etat Giorgio Napolitano.
Le ministre de la Défense Ignazio La Russa ainsi que les présidents du Sénat, Renato Schifani, et de la Chambre des députés, Gianfranco Fini, étaient également présents à l'arrivée de l'appareil militaire, un C-130.
Les six cercueils, recouverts du drapeau italien, ont été bénis par un prêtre puis ont reçu les honneurs militaires.
Plus tôt, dans la nuit de samedi à dimanche, un premier vol spécial avait rapatrié d'Afghanistan les quatre militaires italiens blessés dans le même attentat suicide. Les quatre blessés, qui ne sont pas dans un état grave, ont été transférés par ambulance à l'hôpital militaire de Rome.
Le gouvernement italien a décrété deux journées de deuil national, dimanche et lundi, en hommage aux victimes qui auront droit à des funérailles d'Etat lundi à Rome.
Ces funérailles se dérouleront en fin de matinée, dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, après quoi les dépouilles des parachutistes seront transférées dans leurs villes d'origine où elles seront enterrées.