
En marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le président des États-Unis, le Premier ministre israélien et le président palestinien se réuniront en vue "d'ouvrir la voie à la relance des pourparlers" de paix au Proche-Orient.
REUTERS - Barack Obama recevra mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas pour une rencontre à trois visant à relancer les pourparlers de paix au Proche-Orient, a annoncé samedi la Maison blanche.
Le président américain, qui sera à New York pour l'assemblée générale des Nations unies, rencontrera séparément chacun de ses hôtes avant une séance commune visant, selon le communiqué de la Maison blanche, à "préparer le terrain" à une relance des négociations.
"Ces rencontres poursuivront les efforts déployés par le président Barack Obama, la secrétaire d'Etat hillary Clinton et l'émissaire spécial George Mitchell pour ouvrir la voie à la relance des pourparlers et créer un environnement positif à ces négociations en vue de leur succès", précise le communiqué.
George Mitchell, émissaire des Etats-Unis pour le Proche-Orient, rentre d'une navette diplomatique d'une semaine entre Jérusalem et les capitales arabes sans avoir, semble-t-il, réussi à arracher un compromis sur l'épineuse question de la colonisation juive en Cisjordanie.
"Il s'agit d'un nouvel indice de l'attachement très fort du président à la recherche d'une paix globale qu'il souhaite promouvoir personnellement dans les circonstances actuelles", a commenté George Mitchell dans le communiqué de la Maison blanche.
Selon l'ancien sénateur et artisan des accords de paix en Irlande du Nord, les Etats-Unis poursuivent ainsi leurs efforts pour "encourager toutes les parties à prendre leurs responsabilités quant à la paix et créér un environnement positif pour la reprises des pourparlers".