logo

Au moins 12 mineurs sont morts, vendredi matin, à la suite d'un incendie provoqué par une explosion de méthane dans une mine de charbon du sud de la Pologne. Quinze autres personnes ont été grièvement blessées.

AFP - Douze mineurs ont trouvé la mort et quinze ont été grièvement blessés vendredi dans une explosion de méthane suivie d'un incendie dans la mine de charbon de Wujek-Slask en Silésie (sud de la Pologne), a indiqué Edyta Tomaszewska, la porte-parole de l'Office national des mines.

"Douze mineurs sont morts et quinze se trouvent dans un état grave. Trente mineurs ont été hospitalisés", a déclaré Mme Tomaszewska à l'AFP.

Une explosion suivie d'un incendie s'est produite peu après 10H00 locales (08h00 GMT) à 1.015 mètres de profondeur. 29 blessés ont pu remonter à la surface par leurs propres moyens et d'autres ont été évacués par des secouristes, a indiqué le porte-parole de la mine, Andrzej Bielecki.

"Il n'y a plus personne dans la zone sinistrée, les secouristes sont sur place. L'incendie a été maîtrisé", a-t-il ajouté.

Le ministre polonais de l'Intérieur Grzegorz Schetyna a annoncé qu'il se rendait vendredi sur les lieux de la catastrophe.

L'accident de mine le plus meurtier en Pologne ces dernières années fut celui de la mine Halemba à Ruda Slaska (Silésie), où un coup de grisou avait tué 23 mineurs en novembre 2006. Plusieurs responsables de la mine ont ensuite été mis en examen pour négligences et comparaissent toujours devant la justice.

 

Tags: Pologne,