En France, les quotidiens consacrent, de nouveau, leur Une à la grève contre la réforme des retraites. Également au menu de cette revue de presse : la 25ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se déroule en Espagne, pays qui n’a pas de parti écologiste... Et les Françaises, tenantes du titre, n’ont plus le droit à l’erreur au championnat du monde de handball.
"Réforme des retraites : la pression monte d’un cran", titre Le Parisien-Aujourd’hui en France, qui souligne que plus de 800 000 personnes, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, ont défilé dans les rues en France, jeudi, à l’appel des syndicats. La CGT, elle, a recensé 1,5 million de manifestants. Pour le journal communiste l’Humanité, c’est une "colère reconductible" et le "nombre de grévistes dépasse les prévisions". Le Figaro estime que "face à la rue, l’exécutif est prêt à des concessions".
"Hôte de la COP25, l’Espagne n’a pas de parti Vert" : un paradoxe sur lequel revient la correspondante à Madrid de La Croix. De son côté, le journal El País s’interroge : "Madrid, une capitale verte ou grise ?"
Enfin en sport, un match couperet dès la fin du tour préliminaire attend les Françaises ce vendredi, au Mondial de handball qui se déroule au Japon. Elles doivent faire au moins match nul contre les Danoises, qui jouent aussi leur avenir dans la compétition, comme le rappelle le tabloïd Ekstra Bladet.