Malgré un dernier entretien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, l'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, n'est pas parvenu à rapprocher les points de vue sur le dossier des colonies en Cisjordanie.
AFP - L'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell a quitté Israël vendredi après-midi sans être parvenu à un accord sur un gel de la colonisation israélienne qui aurait ouvert la voie à une reprise des négociations avec les Palestiniens.
Au terme d'une nouvelle navette diplomatique dans la région qui a duré quatre jours, M. Mitchell s'est envolé pour les Etats-Unis, sans faire la moindre annonce, après un ultime entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ont rapporté les médias israéliens.
Un officiel israélien a simplement confirmé, sous couvert de l'anonymat, que la rencontre prévue vendredi après-midi entre MM. Mitchell et Netanyahu avait pris fin.
M. Mitchell avait auparavant fait savoir au président palestinien Mahmoud Abbas qu'il n'était pas encore parvenu avec Israël à un accord sur un gel de la colonisation, selon un responsable palestinien.
Les Palestiniens réclament l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est avant toute reprise des négociation de paix avec Israël suspendues depuis fin 2008.
Le Premier ministre israélien s'est dit prêt tout au plus à accepter un ralentissement de la colonisation pour une période limitée.