Des "inscriptions antisémites", essentiellement des "croix gammées", ont été découvertes, mardi, sur 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen, non loin de Strasbourg, dans l'est de la France.
Le cimetière juif de Westhoffen, dans le Bas-Rhin, a été profané. Des "inscriptions antisémites", essentiellement des "croix gammées", ont été découvertes, mardi 2 décembre, sur 107 tombes.
Cette découverte intervient alors que des tags antisémites avaient déjà été constatés mardi matin dans la commune de Schaffhouse-sur-Zorn, à une vingtaine de kilomètres de Westhoffen, selon la préfecture. La gendarmerie "effectue actuellement les premiers actes de constatations et d'investigations" dans le cimetière profané.
Profanation du cimetière israélite de Westhoffen.
▶️ https://t.co/j1zMAbebrn pic.twitter.com/jWTU79AKvD
"Le soutien le plus total à la communauté juive"
"L'antisémitisme est un crime et nous le combattrons, à Westhoffen comme partout, jusqu'à ce que nos morts puissent dormir en paix", a tweeté le président français Emmanuel Macron dans la soirée. "Les Juifs sont et font la France. Ceux qui s'attaquent à eux, jusque dans leurs tombes, ne sont pas dignes de l’idée que nous avons de la France", a poursuivi le chef de l'État.
Les Juifs sont et font la France. Ceux qui s'attaquent à eux, jusque dans leurs tombes, ne sont pas dignes de l’idée que nous avons de la France. L'antisémitisme est un crime et nous le combattrons, à Westhoffen comme partout, jusqu'à ce que nos morts puissent dormir en paix.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 3, 2019Le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, "condamne avec la plus grande fermeté ces actes antisémites odieux qui frappent une nouvelle fois le Bas-Rhin et exprime son soutien le plus total à la communauté juive", indique un communiqué.
"C'est la consternation, c'est le choc", a réagi Maurice Dahan, le président du Consistoire israélite du Bas-Rhin. Selon lui, le cimetière compte quelque 700 tombes. Celles qui ont été profanées ont été "essentiellement" maculées de "croix gammées", a-t-il ajouté.
L'Alsace est confrontée, depuis plusieurs mois, à une recrudescence de graffitis et de dégradations à caractère antisémite et/ou raciste.
Dans le Bas-Rhin, 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim, à une quinzaine de kilomètres de Westhoffen, avaient été souillées de tags antisémites le 19 février dernier, de même que celui de Herrlisheim, au nord-est de Strasbourg, le 11 décembre 2018.
Mi-avril, des tags racistes et antisémites avaient été découverts sur les murs de la mairie de Dieffenthal (Bas-Rhin). Quelques jours plus tard, des croix gammées et des insultes avaient été taguées sur la façade de la maison d'une élue à Schiltigheim, près de Strasbourg.
Des écrits à caractère antisémite avaient également été découverts, début mars, devant une école de Strasbourg et des croix gammées sur les murs d'une ancienne synagogue à Mommenheim. Des mairies et permanences d'élus ont également été la cible de dégradations.
Une enquête préliminaire a été ouverte après la profanation des 107 tombes du cimetière juif, a indiqué le parquet de Saverne (Bas-Rhin). "Une enquête est en cours et a été confiée à une cellule spécialisée" de la gendarmerie, a-t-il précisé à l'#AFP pic.twitter.com/8hCR8JvzmI
— Agence France-Presse (@afpfr) December 3, 2019Avec AFP