logo

La police confirme la mort du chef islamiste Noordin Top

Le chef de la police affirme que l'islamiste Noordin Top, recherché entre autres pour un double attentat à Jakarta, a été tué ce jeudi dans un raid policier. Les autorités avaient déjà annoncé son décès en août avant de se rétracter.

Noordin Mohammed Top, qui se présentait lui-même comme le représentant d’Al-Qaïda en Indonésie, a trouvé la mort jeudi au cours d’un raid mené par les forces antiterroristes indonésiennes.

Traqué depuis neuf ans, Noordin Top, qui changeait sans cesse d'identité, est mort dans une maison du centre de l’île de Java après un siège de plusieurs heures.

"Noordin Top était l’homme le plus recherché de toute l’Asie du Sud-Est", rappelle Solenn Honorine, correspondante RFI pour FRANCE 24 en Indonésie. Selon elle, la mort de celui qu’elle qualifie de figure de ralliement pour tous les musulmans radicaux "est, dans un sens, un cadeau de fin de ramadan pour l’archipel indonésien".

Quatre ans de calme relatif

Sa capture était devenue la priorité absolue de la police indonésienne après le double attentat-suicide qui a mis fin, le 17 juillet, à quatre années de relatif calme dans l'archipel. Les bombes ont tué six étrangers, un Indonésien et les deux kamikazes dans les hôtels Marriott et Ritz-Carlton de Jakarta.

Expert en explosifs, le Malaisien de 41 ans était considéré comme l'un des "cerveaux" du réseau Jemaah Islamiyah, auteur des nombreux attentats perpétrés sur le sol indonésien depuis 2000. Le plus meurtrier avait tué 202 personnes, pour la plupart des touristes, sur l'île de Bali en 2002.

"C’est une immense victoire pour la police indonésienne, confirme Solenn Honorine. On pouvait sentir une grande fierté quand le chef de la police montrait les éléments qui prouvent qu’il s’agissait bien de Noordin Top." Mais la mort de Noordin Top ne marque pas toutefois la fin du terrorisme dans le pays.

"C'est un revers important pour le terrorisme en Indonésie. Noordin Top était celui qui était le plus décidé à suivre la ligne d'Al-Qaïda, estime Sidney Jones, spécialiste de l'islam radical à l'International Crisis Group. Mais il ne faut pas en déduire que le problème est résolu : il y a encore des militants en fuite et certains peuvent chercher à remplacer Noordin Top."