Les États-Unis renoncent au projet de bouclier antimissile en Europe centrale lancé par l’administration Bush, annonce le Premier ministre tchèque Jan Fischer, qui précise avoir été informé de cette décision par Barack Obama.
AFP - Le président américain Barack Obama a annoncé par téléphone au Premier ministre tchèque Jan Fischer que Washington renonçait à son projet de bouclier antimissile en Europe centrale, a déclaré M. Fischer jeudi à la presse.
"Le président américain Barack Obama m'a appelé brièvement après minuit pour me dire que son gouvernement abandonnait son intention de construire une base de radar sur le sol tchèque", a-t-il dit.
"La République tchèque a pris acte de cette décision", a ajouté M. Fischer.
Des responsables américains doivent informer jeudi après-midi les pays de l'Otan de la décision prise par les Etats-Unis sur l'avenir du projet de bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque, a indiqué un diplomate de l'Alliance atlantique à l'AFP.
Une délégation américaine a rencontré jeudi matin des responsables polonais à Varsovie au sujet du bouclier. Les participants à la rencontre se sont toutefois refusés à tout commentaire.
Le président Obama avait ordonné de réexaminer le projet de bouclier antimissile de son prédécesseur George W. Bush, destiné selon Washington à contrer des menaces venant de pays comme l'Iran. Moscou le considère comme une atteinte à sa propre sécurité.
En 2008, Varsovie et Washington étaient parvenus à un accord sur le déploiement d'ici à 2013 en Pologne de dix intercepteurs de missiles balistiques de longue portée, couplés avec un puissant radar en République tchèque.