
À l'occasion de la 40e session de la Conférence générale de l'Unesco, des chefs d'État et de gouvernement sont invités à échanger avec six jeunes leaders et acteurs du changement venus du monde entier.
La 40e session de la Conférence générale de l'Unesco s’ouvre mardi 12 novembre à Paris. Ce rassemblement réunit tous les deux ans les 193 États membres de l'organisation.
À cette occasion, les chefs d'État et de gouvernement sont invités à échanger avec six jeunes leaders et acteurs du changement. L’Unesco souhaite ainsi mettre en lumière les perspectives des jeunes en matière de coopération mondiale et identifier de nouvelles façons de faire participer les jeunes à la prise de décision, de promouvoir leurs aspirations et de répondre à leurs attentes.
Dans ce contexte, les participants de ce panel seront invités à examiner les principales questions suivantes :
* De quoi a-t-on besoin aujourd’hui pour promouvoir le respect mutuel et la "solidarité intellectuelle et morale", comme le demande l'Acte constitutif de l'Unesco ?
* Quels engagements sont nécessaires pour promouvoir la coopération mondiale et le dialogue international ?
* Quels types d'innovations sont nécessaires pour renforcer la coopération mondiale alors que l'Unesco travaille à l'Agenda 2030 et à l'objectif de "ne laisser personne de côté" ?
* Quels sont les résultats obtenus jusqu'à présent et sur lesquels l'Unesco peut-elle s'appuyer pour aller de l'avant ?