
Le président Emmanuel Macron a inauguré lundi 11 novembre un monument à la mémoire des 549 morts pour la France en opérations extérieures. "En inaugurant ce mémorial, la France remplit une dette d'honneur", a déclaré le président.
"En inaugurant ce mémorial, la France remplit une dette d'honneur", a estimé lundi 11 novembre le président Emmanuel Macron, lors de l'inauguration du premier monument national à la mémoire des 549 morts pour la France en opérations extérieures depuis 1963, soit après la guerre d'Algérie. "Celui qui meurt pour la France, ne meurt pas en vain", a poursuivi le chef de l'État.
Le monument a été dévoilé dans le parc André Citroën, dans le XVe arrondissement de Paris. La sculpture de bronze représente six soldats - cinq hommes et une femme - la tête recouverte d'un képi, d'un béret ou d'une casquette. Le visage grave, ils portent un cercueil invisible en guise de symbole.
Il salue les compagnes des deux commandos marine Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont tués en mai dernier lors d’une mission pour libérer des otages au Burkina Faso. pic.twitter.com/eCFGLSKxTA
Stéphanie Trouillard (@Stbslam) November 11, 2019À côté, sur un mur, sont inscrits les noms de 549 militaires, dont deux femmes, tués par l'ennemi ou morts à la suite de blessures de guerre, de maladie ou d'accident au cours des "Opex".
"Le monument a trois objectifs. Tout d'abord, dire aux militaires que la France reconnaît leur engagement pour la nation qui peut aller jusqu'au sacrifice suprême. Ensuite, donner aux familles un lieu pour se recueillir. Enfin, permettre au public de se rendre compte à quel point la défense de la liberté passe par des opérations militaires extérieures et demande un engagement total", a expliqué la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, lundi dans le Figaro.
@EmmanuelMacron explique qu'il inaugure ce monument avec émotion et gravité car il sait les conséquences des décisions qu'il est amené à prendre : "le chef de l'État vit avec cette part de tragique".
Stéphanie Trouillard (@Stbslam) November 11, 2019