logo

Les Bleus mettent fin à la malédiction grecque

Pour la première fois depuis 26 ans, l'équipe de France a battu la Grèce, à l'occasion de son dernier match de poule de l'Euro-2009. Les Bleus l'ont emporté sur le fil (71-69), poursuivant leur série de cinq matchs sans défaites.

AFP - La France a remporté le groupe E à l'Eurobasket en battant la Grèce (71-69) lors d'un dernier match de poule parasité par l'obsession d'éviter l'Espagne en quarts de finale que disputeront également la Russie et la Croatie.

Toujours invaincus, les Français avaient un sentiment mitigé après leur premier succès sur la Grèce en 26 ans de matches officiels, obtenu grâce à ses remplaçants dans un match bizarre et à l'intensité suspecte.

Ils étaient contents d'avoir gagné mais aussi inquiets devant la perspective de rencontrer l'Espagne jeudi en quarts de finale, à moins que les champions du monde ne se fassent surprendre par la Pologne mercredi. Ou que la Serbie, déjà qualifiée, s'incline face à la Lituanie, déjà éliminée.

Une drôle de victoire qui a été accueillie sans effusion de joie malgré le superbe panier en suspension de De Colo au buzzer. "On ne va pas pleurer", a insisté l'entraîneur Vincent Collet, tout en regrettant les limites d'une formule qui risque de jeter une équipe invaincue dans les griffes du vice-champion olympique.

La Grèce, qui finit troisième du groupe, rencontrera vendredi le deuxième de la poule F dont le dénouement reste incertain avant la dernière journée.

La Croatie de justesse

Pas de calculs en revanche pour les Russes ni pour les Croates qui avaient besoin d'une victoire, respectivement sur la Macédoine et l'Allemagne, pour aller en quarts de finale.

Contrat rempli pour les Russes pour un succès dans la douleur (71-69) qui les propulse néanmoins à la deuxième place du groupe. Un bel accomplissement pour l'équipe de David Blatt, privée sur cet Euro de ses trois meilleurs joueurs de ces dernières années (Kirilenko, Holden, Khryapa).

Elle était d'ailleurs très mal partie en commençant le deuxième tour avec zéro point au compteur après ses défaites face à la France et l'Allemagne avant de remporter ses trois matches suivants, dont le dernier avec 25 points et 11 rebonds du jeune pivot Timofey Mozgov, l'une des révélations du tournoi.

La Croatie a gardé de justesse le dessus (70-68) sur l'Allemagne, qui rentre à la maison comme la Macédoine mais qui a failli réussir ce qui personne ne croyait possible: aller en quarts de finale sans Dirk Nowitzki.

Devant tout le match, la Croatie a vu les Allemands lui repasser devant en toute fin de troisième quart-temps (50-49). Mais les Croates, qui terminent quatrièmes du groupe, ont gardé leurs nerfs dans les dernières minutes aux lancers francs pour s'imposer avec 18 points de Roko-Leni Ukic.