logo

Le Web se souvient de la faillite de Lehman Brothers

Dans cette édition : les internautes reviennent sur la faillite de la banque Lehman Brothers ; le Web iranien se mobilise pour rendre hommage aux martyrs de l’opposition ; une campagne norvégienne de prévention routière crée le buzz en ligne.

LEHMAN BROTHERS : 1 AN APRÈS LA FAILLITE

La date du 15 septembre 2008, jour de l’annonce officielle de la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, pourrait bien être retenue comme celle du commencement de la crise économique mondiale la plus grave depuis la Grande Dépression. Un événement dont les internautes se souviennent.

Certains mettent en ligne des vidéos tournées ce jour-là. Ces images amateurs ont ainsi été captées par un ancien employé. Elles montrent la sortie de l’immeuble occupé par Lehman Brothers à New York. Un bâtiment assiégé par les journalistes et les curieux dès l’annonce de la faillite de la banque.

Que sont devenus les anciens traders de Lehman ? Cette vidéo parodique enquête sur la vie d’un supposé trader limogé en 2008 lors de la faillite de la banque. L’homme apparaît comme totalement perdu, incapable de mener une vie normale.

Et sur ebay, de nombreux objets siglés Lehman Brothers circulent. Une boutique en ligne a été créée par la société elle-même. Stylos, tee-shirts, parapluies, casquettes ou même peluches portant le nom de la banque cherchent preneur en ligne.

Sur YouTube, ce photomontage dénonce le peu de changement à Wall Street un an après l’affaire Lehman Brothers.

Et plusieurs vidéos mises en ligne l’année dernière au moment de la faillite de la banque refont surface à l’occasion de ce premier anniversaire. Ici, deux jeunes Allemands parodient la descente aux enfers avec un jeu de Monopoly.

Tandis que ce groupe américain de country chante une ode à Lehman Brothers. Une chanson qui raconte la chute de la banque.

"MARTYRS" IRANIENS

En Iran, de nombreuses initiatives ont récemment vu le jour en ligne pour rendre hommage aux citoyens décédés lors des violentes manifestations anti-gouvernementales qui ont suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, le 12 juin. Des martyrs que les internautes ne veulent pas oublier.

Le site "never forget us" a ainsi été créé pour rappeler que, selon l’opposition, 72 personnes ont perdu la vie au cours de la vague de contestation qui a secoué le pays. Les internautes peuvent placer ici un visage sur les victimes et sont invités à envoyer des messages de solidarité en ligne.

Cet autre site distille, lui, des informations sur les martyrs et sur les conditions dans lesquelles ils sont morts. Et ce blog a également été créé par des mères de famille ayant perdu leur enfant dans les manifestations pour réclamer que toute la lumière soit faite autour de ces décès.

Plusieurs photomontages comme ceux-ci circulent également en ligne. Objectif : rendre un ultime hommage à ces hommes et à ces femmes morts pour la liberté, et appeler les opposants iraniens à poursuivre leur combat.

D’autres ont préféré honorer la mémoire des victimes en musique. Cette chanson diffusée sur les sites de partage est ainsi dédiée aux manifestants tués par les forces gouvernementales et à leurs familles.

En attendant, selon le philosophe iranien Abdelkarim Soroush, la situation actuelle dans le pays ne pourra pas durer bien longtemps. Dans une lettre ouverte adressée au leader suprême, Ali Khamenei, et disponible en ligne, il affirme ainsi que le temps du despotisme religieux est terminé en Iran et que le peuple finira bientôt par triompher.

PUBLICITÉ DANOISE

"Je recherche le père de mon enfant". Voici le message adressé par cette jeune Danoise qui explique, dans cette vidéo, avoir rencontré un touriste à Copenhague l’an dernier lors d’une nuit d’ivresse et avoir mis au monde son bébé entre-temps. Un message pour le moins original derrière lequel se cache en réalité une initiative de l’office du tourisme danois pour séduire les visiteurs étrangers. Une vidéo qui fait un véritable tabac en ligne puisqu’elle a déjà été vue par plus de 800 000 internautes.

LE WEB CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE

L’association Weight Watchers s’engage dans la lutte contre la faim dans le monde, et utilise pour cela les réseaux sociaux. Le 15 septembre, sur Twitter, Facebook, MySpace ou via votre blog, il sera possible de faire un don indirectement en laissant des commentaires ou des liens vers le site de l’opération. Ainsi, pour chaque "tweet" écrit, un dollar sera reversé en contrepartie à des organisations de lutte contre la faim dans le monde.

LA VIDÉO DU JOUR

Voici une vidéo qui crée actuellement le buzz en ligne. Il s’agit d’une campagne de prévention routière réalisée par le gouvernement norvégien. Objectif : montrer que les motards sont trop souvent victimes de l’inattention des automobilistes sur les routes. Une initiative saluée par les pilotes de deux roues qui rappellent dans ce spot que bien que moins visibles que des voitures, ils ne sont pas pour autant des insectes qu’on peut écraser impunément.