logo

Chili :"Comment sortir de la crise ?"

À la Une de la presse ce matin : la crise sociale au Chili, le plan de sortie de crise du Premier ministre libanais et Benjamin Netanyahu qui jette l'éponge.

Quelles solutions à la crise? C'est la question que pose Metro au Chili, après les violentes manifestations qui ont fait au moins douze morts. L’état d'urgence est déclaré dans plusieurs régions et l'armée quadrille les rues. L'Humanité s'inquiète d'une éventuelle répression militaire. La colère de la rue chilienne couvait depuis des années, selon El Pais. Dans son éditorial, le quotidien espagnol énumère les nombreux dysfonctionnements socioéconomiques du pays et appelle à lever les couvre-feux pour apaiser la situation.

Au Liban, L'Orient-Le Jour revient sur les annonces du premier ministre Saad Hariri pour calmer les colères des manifestants. Au programme : une baisse du salaire des élus et une réforme du secteur de l'énergie notamment. Al-Akhbar, quotidien proche du Hezbollah libanais, y voit un entêtement du gouvernement.

Enfin, en Israël, The Jerusalem Post analyse l'aveu d'impuissance de Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre renonce pour le moment à former un gouvernement et laisse à son rival, le centriste Benny Gantz, le soin de s'en charger. Pourtant, pour Haaretz, il ne faut pas enterrer "Bibi" trop vite. Benjamin Netanyahu pourrait laisser son opposant se casser les dents et convoquer des élections pour récupérer une majorité, et donc le pouvoir.