En raison du passage du typhon Hagibis, les qualifications du Grand Prix du Japon sont reportées de samedi à dimanche. Des rafales de vent de plus de 200 km/h devraient déferler sur le pays.
Après la Coupe du monde de rugby, c’est au Grand Prix de F1 du Japon d’être perturbé par le typhon Hagibis. Les qualifications de cette compétition, prévues samedi à 15h, heure locale (6h GMT), sont reportées à dimanche 10h (1h GMT), ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi.
Ce report est conditionné à la météo dimanche matin sur le circuit de Suzuka, de fortes rafales de vent étant encore attendues. La course reste programmée à 14h10 (5h10 GMT) dimanche.
"En raison de l'impact prévu du typhon Hagibis, Mobilityland [qui détient le circuit] et la Fédération japonaise de l'automobile (JAF) ont décidé d'annuler toutes les activités prévues pour le samedi 12 octobre", peut-on lire dans le communiqué.
Les pilotes ne disposeront donc que des deux séances d'essais libres de vendredi pour se préparer pour les qualifications et le GP, la troisième séance prévue samedi matin étant annulée.
"La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la Formule 1 soutiennent cette décision dans l'intérêt de la sécurité des spectateurs, des concurrents et de tous sur le circuit de Suzuka", y est-il ajouté.
Grave accident en 2014
Des rafales de vent jusqu'à 216 km/h étaient attendues pour samedi 9h, heure locale, soit quelques heures avant l'arrivée prévue de Hagibis sur le centre et l'est du Japon, dont la très densément peuplée région de Tokyo.
La manche japonaise du Championnat du monde de Formule 1 a été perturbée par des typhons à plusieurs reprises. En 2004 et en 2010, les qualifications avaient eu lieu avant la course dimanche. Dans de très mauvaises conditions météo en 2014, le pilote français Jules Bianchi avait été victime d'un grave accident ayant plus tard causé sa mort.
Le passage du typhon Hagibis sur le Japon ce week-end avait déjà provoqué jeudi l'annulation de deux matches de la Coupe du monde de rugby, Angleterre-France à Yokohama et Nouvelle-Zélande-Italie à Toyota.
Avec AFP