logo

Un centre de désintoxication ravagé par un incendie mortel

Trente-huit personnes ont trouvé la mort dans un incendie qui s'est produit dans un centre de réhabilitation pour drogués près d'Almaty, principale ville du pays. Les circonstances du drame restent à déterminer.

AFP - Trente-huit personnes ont péri dimanche matin au Kazakhstan dans un incendie dans un centre de réhabilitation pour personnes droguées près d'Almaty, a annoncé le ministère des Situations d'urgence.

Les causes de l'incendie, qui a éclaté à 05H30 locales (23H30 GMT samedi) dans la ville de Taldykorgan, n'étaient pas connues dans l'immédiat.

"Selon des informations préliminaires, 38 personnes ont été tuées dans l'incendie", a indiqué le ministère kazakh dans un communiqué diffusé sur son site internet.

Les secouristes ont pu sauver 40 personnes, des patients et personnels de santé, a ajouté le ministère. Les pompiers tentaient toujours dimanche matin d'éteindre l'incendie plusieurs heures après.

Le Premier ministre kazakh Karim Masimov a appelé à une commission d'enquête sur les causes de l'incendie, a indiqué un porte-parole du gouvernement cité par l'agence russe RIA-Novosti.

Les incendies meurtriers sont relativement fréquents dans l'ex-URSS où les maisons de retraite et établissements de ce type sont souvent vétustes.

En 2006, 45 femmes avaient été tuées dans une clinique pour personnes droguées à Moscou. Les femmes avaient été prises au piège en raison de portes fermées à clé et de fenêtres barrées.