logo

Lyon et Bordeaux restent en tête, Lille se réveille

(avec dépêches) – En battant Grenoble (1-0) grâce à un but de Gouffran, Bordeaux conserve la tête du classement aux côtés de Lyon, tombeur de Lorient (1-0). L'OM s'est imposé au Mans (1-2) et Lille a enregistré son premier succès de la saison.



Bordeaux garde la tête froide (Bordeaux 1 - 0 Grenoble)

 

On pensait qu’après deux matchs éprouvants en équipe de France, Yoann Gourcuff serait laissé sur le banc avant la Ligue des Champions. Finalement, le Breton a été aligné et a joué 72 minutes de qualité. Mais c’est un autre Yoan - Gouffran -

qui offre à Bordeaux les trois points nécessaires pour rester en tête de la Ligue 1, avant le match, dimanche soir, du Paris-Saint-Germain en déplacement à Monaco. Plasil pénètre dans la surface et sert Gouffran dans l’axe qui a le temps de placer une frappe chirurgicale du gauche trompant le gardien grenoblois Viviani. Résultat : Grenoble, la lanterne rouge, s’enfonce un peu plus dans les bas-fonds de la L1.

 
Lyon assure le service minimum (Lyon 1 - 0 Lorient)

Co-leader aux points avec Bordeaux, Lyon, privé de sa recrue star Lisandro Lopez (blessé aux adducteurs), s'en est remis à une tête du Brésilien Bastos, remplaçant naturel de Juninho, sur un service du revenant Sydney Govou, pour assurer un sixième succès consécutif aux Gones (L1 et C1 confondues). Pourtant, Lorient a réussi sa "performance la plus aboutie depuis le début de saison", selon Christian Gourcuff. Côté lyonnais, Claude Puel se félicite du "courage et de la solidarité" de ses hommes.


Marseille a eu chaud (Le Mans 1 - 2 OM)

Marseille, grâce aux buts de Niang et Brandao, a surmonté l'égalisation de Maïga, auteur d'une belle bicyclette. Très attendu, "El Comandante" Lucho Gonzalez, titularisé pour sa première apparition en L1, n'a pas vraiment pris les commandes. A quelques jours du match face au Milan AC, Didier Deschamps est satisfait de la performance de ses hommes qui, selon lui, "ne peuvent pas avoir que des temps forts pendant un match". Référence à la deuxième période plutôt morne des Phocéens.


Première victoire lilloise (Lille 1 - 0 Sochaux)

Les Dogues ont enfin sorti les crocs. L’attaquant lillois Pierre-Alain Frau, qui n’avait pas marqué depuis le 7 février 2009 face à… Sochaux, a redonné le sourire à son public en manque de victoires depuis le début de la saison.