
Onze tableaux de la figure emblématique du pop art ont été dérobés chez un collectionneur à Los Angeles. Une récompense d'un million de dollars est promise à celui qui ramènera les œuvres d'une valeur de plusieurs millions de dollars.
REUTERS - Une collection privée d'oeuvres de l'artiste Andy Warhol, d'une valeur de plusieurs millions de dollars, a été dérobée il y a plusieurs jours, a annoncé vendredi la police de Los Angeles.
Parmi les oeuvres volées, dix tableaux de la fin des années 1970 figurant des athlètes de l'époque, comme le boxeur Mohammed Ali, le basketteur de légende Kareem Abdul-Jabbar, ou l'ancienne vedette de football américain O.J. Simpson, connu pour être l'accusé du "Procès du siècle" aux Etats-Unis.
Le cambriolage a probablement eu lieu le 2 ou 3 septembre dans la demeure de l'homme d'affaires et collectionneur Richard Weisman, dans l'ouest de Los Angeles, a dit une porte-parole de la police.
Un portrait de Richard Weisman par l'artiste, de qui il était proche, a également été dérobé.
Les tableaux mesuraient chacun 101 cm carré. Ils étaient accrochés dans sa salle à manger et c'est l'un de ses employés de maison qui a signalé leur disparition le 3 septembre.
L'hommes d'affaires n'était pas chez lui pendant le vol et la maison ne porte aucune trace d'effraction. Rien d'autre n'a été volé et les cambrioleurs n'ont pas emporté tous les tableaux signés du roi du pop-art.
Une récompense d'un million de dollars est promise, par un donateur anonyme, à qui ramènera la collection.