logo

Les Bleus se qualifient pour les quarts de finale

L'équipe de France de basket a atomisé la Macédoine en match de poule (83-57), sa quatrième victoire en quatre matchs, pour valider mathématiquement son ticket pour les quarts de finale de l'Euro-2009.

AFP - Dernière arrivée, la France est, avec la Grèce, la première à atteindre les quarts de finale à l'Eurobasket après sa démolition en règle (83-57) de la Macédoine vendredi à Bydgoszcz.

C'est ce qu'on appelle une entrée fracassante. Arrivés sur l'élan des repêchages, les Bleus ont déboulé sur l'Euro en voiture bélier, enfonçant la porte des quarts dès le quatrième de leurs six matches de poule.

Trois victoires au premier tour et une démonstration pour attaquer le second auront suffi pour valider mathématiquement leur ticket pour le grand huit, au vu des autres résultats dans le groupe.

Pour fêter l'événement, ils ont littéralement atomisé une très faible Macédoine, dépassée dans tous les domaines et surtout dans les airs par le basket acrobatique des Bleus, montés sur ressorts en début de match.

Après un quart d'heure et une dizaine de dunks, le match, complètement déséquilibré, était déjà franchement plié (38-9) et les statistiques à sens unique: 80% de réussite contre 18%, 13 rebonds à 4, 10 passes à 0! Un gouffre.

Si l'écart (49-18 à la pause) s'est ensuite stabilisé, les Bleus en ont quand-même profité pour soigner quelques moyennes. Leur attaque collective, limitée à 66 points lors du premier tour, a connu un bond significatif.

Florent Pietrus, qui criait famine avec un panier réussi en trois matches, a marqué neuf points en dix minutes et 14 au final. Parker (13 pts), Batum (13 pts), De Colo (14 pts) ou Traoré (13 pts) se sont également amusés.


Scénario de rêve

Seuls les lancers francs ne rentrent toujours pas (7 sur 12), sachant qu'il n'y en a pas eu beaucoup à cause de la léthargie des Macédoniens qu'on attendait quand-même plus incisifs après avoir mené de 15 points face à la Croatie au premier tour.

Dernier point positif de ce match qui, au vu sa physionomie étonnante, n'offre que peu d'enseignements: les cadres, mis à rude contribution au premier tour, ont pu se reposer tout le dernier quart-temps, plus tôt que prévu.

Bref, les Bleus nagent en plein scénario de rêve pour l'instant avec cette qualification essentielle pour leur avenir à court mais aussi à moyen terme puisqu'ils ont quasiment assuré leur présence au Mondial-2010 et à l'Euro-2011.

Ils ont désormais une semaine pour penser à leur quart de finale, jeudi ou vendredi, et aborderont sans pression leurs deux prochains matches de poule face à la Croatie, dimanche, et la Grèce, mardi.

Ils pourront continuer à soulager leur cinq majeur et mettre les remplaçants dans le bain. Si possible, ils veilleront à finir dans le duo de tête, histoire de s'arranger un quart de finale a priori plus confortable, face au troisième ou au quatrième de l'autre poule, et de profiter d'un jour de repos avant une éventuelle demi-finale samedi.

Quel contraste par rapport au mois dernier, lorsqu'ils en étaient à se ronger les ongles, confrontés à leur peur du vide! Quel confort aussi. A la mine tout l'été, ils avaient vendredi de quoi voir l'avenir avec une sérénité de bonze.