Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mardi d'annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée s'il remportait les élections législatives du 17 septembre.
Une partie de la Cisjordanie occupée pourrait être annexée par Israël si Benjamin Netanyahu remportait les élections législatives du 17 septembre. C'est ce qu'a promis, mardi 10 septembre, le Premier ministre de l'État hébreu lors d'une conférence de presse à Ramat Gan, près de Tel-Aviv.
"Aujourd'hui, j'annonce mon intention d'appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d'Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte", a-t-il déclaré. La vallée du Jourdain représente environ 30 % de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. L'annonce de Benjamin Netanyahu intervient à une semaine jour pour jour des élections législatives israéliennes qui s'annoncent âprement disputées.
Benjamin Netanyahu, qui fait campagne à droite et courtise l'électorat des colons juifs favorables à l'annexion de la Cisjordanie, est actuellement au coude-à-coude avec son plus proche rival, l'ancien chef de l'armée Benny Gantz, à la tête du parti centriste "Bleu-blanc".
Un plan de paix après les législatives
Un plan de paix pour le Moyen-Orient doit être présenté par les États-Unis après les élections israéliennes. Ce plan sera "une opportunité historique et unique d'appliquer notre souveraineté sur nos colonies en Judée et Samarie et en d'autres lieux clés pour notre sécurité, notre patrimoine et notre futur", a ajouté le Premier ministre devant des drapeaux israéliens.
L'annexion d'une partie de la Cisjordanie occupée ruinerait "toute chance de paix", a réagi de son côté une haute responsable palestinienne. "C'est une violation flagrante du droit international, c'est du vol de terre flagrant, c'est du nettoyage ethnique. Il détruit non seulement la solution à deux États, mais toute chance de paix, ça change la donne", a déclaré à l'AFP Hanane Achraoui, une cadre de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Une annonce déjà faite
À quelques jours des législatives d'avril, Benjamin Netanyahu avait déjà promis d'annexer les colonies juives en "Judée et Samarie", nom biblique de la Cisjordanie occupée.
Si la colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, elle s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion de Benjamin Netanyahu et de son allié à Washington, Donald Trump. À ce jour, plus de 600 000 Israéliens mènent une coexistence conflictuelle auprès de trois millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Avec AFP