
La détermination d'Obama pour la réforme de l'assurance santé, les tentatives de rapprochement entre Kraft et Cadbury, la fin du feuilleton Opel et la taxe carbone qui fait son entrée en France: quatre thèmes qui ont alimenté l'actualité.
DETERMINATION SANS FAILLE DE BARACK OBAMA
Sa détermination est sans faille. Pas question de céder sur la réforme du système de santé américain. Barack OBAMA est venu le redire devant le Congrès mercredi.
Promesse de campagne oblige. Et urgence à fournir une couverture maladie publique aux 47 millions daméricains qui en sont dépourvus.
Le plan prévoit une prise en charge limitée pour l'assuré, et des obligations renforcées pour les assureurs.
La partie nest pas encore gagnée, au sein de son propre camps et dans les rangs des républicains qui attendent des précisions sur le financement de laToues réforme, estimée à 900 milliards de dollars.
L'APPÉTIT DE KRAFT POUUR CADBURY
L'appétit de Kraft pour Cadbury sest chiffré à 12 milliards deuros.
Insuffisant pour le confiseur britannique. Il a rejeté loffre d'achat en début de semaine.
Avec ses marques emblématiques, Hollywood, Stimorol ou encore Poulain et son chiffre daffaire conséquent, le numéro 2 mondial de la confiserie se sait très convoité.
Du coup, il fait monter les enchères. L'américain Hershey serait prêt à prendre l'assaut. Le suisse Nestlé aussi, même s'il reste encore discret. C'est le secteur agro-alimentaire entier qui est en ébullition.
FIN DU FEUILLETON OPEL
Fin du feuilleton Opel. Les salariés connaissent le nom définitif de leur repreneur.
Le consortium mené par léquipementier canadien Magna et le russe Sberbank.
Il détiendra 55% du capital. La maison mère General Motors garde 35% dOpel, les salariés 10%.
A deux semaines des élections législatives c'est une victoire pour la chancelière allemande qui a soutenu le projet.
Et pour cause. Loffre de Magna était la moins coûteuse pour l'emploi. Sur les 55.000 salariés à travers lEurope, la moitié sont en Allemagne. 10.000 licenciements sont envisagés. Mais Magna a promis de limiter la casse outre-Rhin.
Pour visionner le tout-images, cliquer sur la vidéo.