
A la Une de la presse ce matin : le G7 réussi d'Emmanuel Macron, celui en demi teinte de Donald Trump et la crise des urgences en France.
La presse française revient ce matin sur le G7 d'Emmanuel Macron à Biarritz. Un sommet réussi pour une grande partie des quotidiens. Le Figaro salue les efforts du chef de l'Etat pour rouvrir les discussions autour du nucléaire iranien. Un pari gagné pour le quotidien, élogieux avec le président de la République dans son éditorial.
La Croix, de son côté, analyse ce sommet comme celui d'une nouvelle ère, celle des effets de surprises et des coups de pokers, loin de la diplomatie traditionelle. En cause la personnalité de Donald Trump.
Le président américain est, lui, égratigné par la presse américaine. The Washington Post lui reproche ses signaux contradictoires envers ses homologues. En ligne de mire: la guerre commerciale avec la Chine notamment.
The National Review va même plus loin et s'interroge sur l'utilité de ce sommet. Un G7 inutile car aucune avancée n'est actée lors de ces rencontres. Le magazine américain cite l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown : ce sommet devrait s'appeler le G0 !
Enfin, L'Humanité consacre une large partie de son édition à la crise des urgences en France. Le quotidien s'est rendu dans plusieurs services à travers le pays. Des urgences en manque de moyens matériels et humains qui sont en grève depuis plusieurs mois.