logo

Netflix franchit en 2019 la barre des 5 milliards de DVD loués

Plus connu pour son service de streaming, Netflix continue sa toute première activité : la location de DVD. Contre toute attente, et en 2019, l’entreprise américaine vient de passer la barre des 5 milliards de films livrés.

Pour beaucoup, Netflix se résume au "N" rouge, sur lequel il suffit de cliquer pour avoir accès à une multitude de films et de séries. Pour d’autres, c’est la garantie d’ouvrir sa boîte aux lettres et d’y trouver l’enveloppe rouge, dans laquelle se trouve le DVD du film commandé. Car si la plateforme de vidéo à la demande existe depuis 11   ans, l’activité de location de DVD, elle, a déjà 21   ans. Et lundi 26   août, Netflix a fêté ses cinq   milliards de films livrés par voie postale.

5,000,000,000 shipments. F I V E B I L L I O N .

The most heartfelt thank you to our incredible members that have been with us for the past 21 years of DVD Netflix. Five billion discs delivered is a huge milestone and we owe it all to our amazing members and team members. pic.twitter.com/Eg1bjEMtcx

  DVD Netflix (@dvdnetflix) August 26, 2019

Avec plus de 150   millions d’abonnés dans le monde en 2019, la plateforme VOD de Netflix a considérablement devancé son aînée, la location de DVD, qui à ce jour compte tout de même toujours 2,4   millions d’adeptes. Un chiffre cependant en baisse constante   : en 2011, ils étaient encore 14   millions à commander des films sur le site DVD.com, livré par courrier directement chez eux.

Ces chiffres décroissants n’ont pas empêché les équipes de DVD.com de célébrer ce record, comme on peut le voir dans la vidéo publiée sur le compte Twitter de l’entreprise. Pour les curieux qui se demandent quel était le 5 milliardième film loué, il s’agit de "Rocketman", le biopic sur Elton John, réalisé par Dexter Fletcher et sorti en 2019.

Des bénéfices toujours conséquents

Si elle peut sembler désuète, la location de DVD rapporte encore à Netflix de grosses sommes d’argent   : en 2018, l’entreprise américaine a engrangé plus de 212   millions de dollars grâce à cette activité, selon CNN. Les raisons de ce petit succès qui perdure   ? Un mauvais accès à Internet pour certains, l’attractivité du catalogue "physique" pour d’autres. En effet, il comptabiliserait près de 100   000   films, contre 6   000   environ en streaming aux États-Unis. Et l’assurance que les films ne disparaissent pas du catalogue sans que l’on soit prévenu.

"Sans DVD.com, nous n'aurions rien. Internet et le câble ne fonctionnent pas là où nous vivons. [...] Nous sommes abonnés depuis 1999   !", témoigne ainsi un utilisateur.

It supplements the streaming service well by filling in the gaps for the films and shows they can't stream. Also, many people live in regions where home Internet is not good enough for streaming.

  Emmett Turner (@CZroe) August 21, 2019

"Ça complète le streaming, grâce aux films et aux séries que le catalogue ne propose pas", explique sur Twitter cet autre usager du service de location de DVD.

Un service jamais exporté

Lancée en 1998 aux États-Unis, la location de DVD par Netflix n’a jamais dépassé les frontières du pays, malgré son succès au début des années 2000. En effet, c’est par le biais de la VOD que le géant du streaming a choisi de s’exporter.

À l’instar du retour en force du vinyle, peut-on espérer connaître un jour le retour du DVD dans nos armoires   ? Peu probable pour le moment, compte tenu du fait que l’industrie du lecteur DVD et Blu-Ray est en berne. En 2018, le marché physique de la vidéo passait sous la barre des 450   millions d’euros de chiffre d’affaire, pour la première fois depuis l’arrivée du DVD à la fin des années 1990. Et le géant coréen Samsung a d’ailleurs annoncé en 2019 mettre fin à la conception de nouveaux modèles de lecteurs Blu-Ray, faute de succès.