logo

A la une de la presse ce lundi 26 août : la prestation d'Emmanuel Macron au sommet du G7 à Biarritz, l'Amazonie et la guerre des caisses automatiques en France.

A la une de la presse ce lundi, le sommet du G7 en France. Libération analyse l'offensive diplomatique d'Emmanuel Macron et s'interroge : le show Macron peut-il payer? Avec la visite surprise du ministre des Affaires étrangères iranien à Biarritz, le chef de l'État a signé un coup diplomatique et remis le nucléaire iranien au cœur des discussions. Le Figaro livre la même analyse et voit un président français qui a évité une rupture des discussions.

Côté iranien, The Iran Daily fait sa Une sur cette visite surprise de Mohammad Javad Zarif, mais note que les Européens devront faire face à l'intransigeance de Donald Trump sur le sujet.

Autre thème central de ce G7, les incendies en Amazonie. La Croix évoque une urgence de protéger et salue la décision d'Emmanuel Macron de mettre la pression sur le Brésil en menaçant de ne pas signer l'accord de libre-échange avec le Mercosur.

Enfin, Aujourd'hui en France évoque la confrontation devant un supermarché d'Angers ce week-end. En cause : l'utilisation, dimanche, de caisses automatiques. Devant le supermarché, syndicalistes, gilets jaunes et élus ont dénoncé cette décision, invectivant les clients. Certains redoutent que ce système se généralise avec, à la clef, une casse sociale.