
Sept personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, lors du passage d'une tornade qui a balayé, vendredi, le sud-ouest du Luxembourg. En France, ces vents violents ont occasionné des dégâts impressionnants dans l'est mais sans faire de blessés.
Une tornade dans l'est de la France a causé des dégâts matériels, vendredi 9 août, et sept personnes ont ensuite été blessées, dont une grièvement, après son passage au Luxembourg.
Météo-France avait placé 26 départements, allant de la Haute-Garonne aux Ardennes, en vigilance orange en raison d'un risque d'orages "violents". La tornade est arrivée dans le nord de la Meurthe-et-Moselle vers 18 h 00, où les pompiers ont réalisé une soixantaine d'interventions.
#Tornade lors du passage orageux entre 17h et 18h à #Pétange au #Luxembourg près de #Longwy #GrandEst, via facebook Yves Reiff pic.twitter.com/NueoErefRI
Meteos (@Meteos_) August 9, 2019"Une trentaine de maisons ont été détériorées à Longwy et Herserange, deux communes limitrophes, et la toiture d'une école à Longwy a été particulièrement dégradée", selon la préfecture, précisant qu'il n'y avait eu aucun blessé.
La tornade a ensuite poursuivi sa route au Luxembourg, avec des rafales de vent atteignant 128 km/h, selon les services météorologiques du Grand-Duché. Sept personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, et une centaine de maisons ont subi des dégâts avec des toitures arrachées.
[Intempéries] une tornade a frappé peu avant 18h les communes de Bascharage et Pétange impactant de nombreuses habitations et un supermarché. Renforts spécialisés en route. Accès difficile dû aux routes bloquées. Merci de ne pas encombrer le 112. pic.twitter.com/LBsP3VNnwm
CGDIS (@CGDISlux) August 9, 2019Des vidéos montrant des toits et des cheminées s'envoler sous la puissance du vent ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. D'autres images montrant des arbres arrachés, des véhicules endommagés et des routes bloquées ont également été diffusées.
Des routes ont été inondées et parfois coupées par des débris. Le trafic ferroviaire entre Luxembourg-Ville et Longwy a aussi été perturbé, selon les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) qui ont annoncé un rétablissement progressif des liaisons.
Avec AFP