logo

Donald Trump annonce le départ du chef des services de renseignement

Le chef des renseignements américains, Dan Coats, s'était régulièrement opposé à Donald Trump sur de nombreux sujets, tels que la Russie, l'Iran ou encore la Corée du Nord. Ses fonctions prendront fin mi-août, a annoncé, dimanche, Donald Trump.

Les positions de Dan Coats auront eu raison de son poste. Le président Donald Trump a annoncé, dimanche 28 août, que le chef des services de renseignement américains démissionnerait le 15 août et qu'il avait l'intention de le remplacer par le représentant John Ratcliffe.

I am pleased to announce that highly respected Congressman John Ratcliffe of Texas will be nominated by me to be the Director of National Intelligence. A former U.S. Attorney, John will lead and inspire greatness for the Country he loves. Dan Coats, the current Director, will....

  Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 28, 2019

Dan Coats cessera ses fonctions en tant que Directeur du renseignement national (DNI), un poste qui supervise et coordonne les activités de la CIA, de la NSA et des autres services de renseignement américains.

Désaccord avec Trump

Au cours de son mandat, il a régulièrement été en désaccord avec Donald Trump sur des sujets de première importance et il semble avoir été parfois tenu à l'écart de certains dossiers, mais il s'est efforcé d'éviter une confrontation ouverte avec le président.

Donald Trump a annoncé sur Twitter son intention de désigner pour le remplacer John Ratcliffe, un des élus du Texas à la Chambre des représentants. Celui-ci siège actuellement dans les commissions du renseignement, de la justice et de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants.

Si la désignation de John Ratcliffe est approuvée par le Congrès, Donald Trump aura à ses côtés un chef du renseignement qui sera plus en harmonie avec ses vues.

John Ratcliffe a par exemple déclaré qu'il n'avait "pas vu de preuve" qu'une ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016 ait contribué à la victoire de Trump. Il a aussi soutenu la ligne dure du président républicain sur le dossier iranien.

Choix critiqué dans le camp démocrate

Au Congrès, monsieur Ratcliffe a été un défenseur résolu de Donald Trump et a été très critique envers deux des bêtes noires du président républicain, le chef du FBI James Comey, limogé, et le procureur spécial Robert Mueller.

Le choix de John Ratcliffe a été critiqué dans le camp démocrate. "Notre directeur du renseignement national devrait être au-dessus de la politique partisane, dire la vérité au pouvoir et résister aux abus d'autorité de Trump. John Ratcliffe ne correspond pas à cette description", a tweeté Elizabeth Warren, candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020.

Départs en série

L'une des questions sur lesquelles Dan Coats a été en désaccord avec Trump est celle des soupçons d'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016.

Un autre point de divergence entre les deux hommes a été la volonté du président américain de tenter d'obtenir que la Corée du Nord renonce à son arsenal nucléaire au moyen de négociations directes avec Kim Jong-un.

Sur l'organisation jihadiste État islamique, le rapport annuel de Dan Coats estimait, malgré les affirmations contraires de Donald Trump, que le groupe était loin d'être vaincu malgré ses défaites en Irak et en Syrie.

Le départ de Dan Coats sera le dernier en date d'une longue série au plus haut niveau de l'administration Trump.

Avec AFP