
Dans le centre du Portugal, les feux sont "maîtrisés à 90 %", selon la protection civile. Plus d'un millier de pompiers étaient mobilisés dimanche pour combattre un immense incendie. La piste criminelle est envisagée.
Les feux de forêts qui frappent depuis samedi le centre du Portugal étaient "maîtrisés à 90 %" lundi matin, selon la protection civile qui s'attend cependant à une nouvelle "journée difficile".
"Malgré un effort très important pendant la nuit (...), un périmètre de 10 % (de la zone brûlée) est encore actif", notamment dans des "zones difficiles d'accès", a précisé le commandant Pedro Nunes, porte-parole des services de la protection civile, lors d'une conférence de presse.
Le commandant prévoit aussi une "journée difficile" en raison de températures toujours élevées et de fortes bourrasques prévues surtout dans l'après-midi.
Dimanche, un millier d’hommes avaient rejoint les forces sur place. Une vingtaine d'avions et hélicoptères bombardiers d'eau étaient également engagés dans la bataille. Dans la soirée, la protection civile mobilisait encore plus de 1 700 pompiers et 500 véhicules . La piste criminelle est envisagée.
Dimanche soir, bourrasques et sécheresse compliquaient la lutte contre cet incendie qui fait rage dans une région montagneuse où le feu avait tué une centaine de personnes en 2017.
Les incendies ont fait 20 blessés dans cette région (huit pompiers et 12 civils), selon un bilan du ministère de l'Intérieur. Un civil grièvement brûlé a été évacué en hélicoptère vers Lisbonne, à 200 km au sud.
Un suspect arrêté
Deux autres feux de forêt de grande dimension qui s'étaient déclarés samedi ont été circonscrits dans la nuit. L'un d'eux a été donné comme complètement maîtrisé en fin de matinée.
"L'origine des incendies fait l'objet d'une enquête. (...) Chose étrange : comment se fait-il que cinq feux de taille significative commencent dans des zones si rapprochées ?", a demandé le ministre portugais de l'Intérieur, Eduardo Cabrita, lors d'une conférence de presse.
Un incendiaire présumé a été arrêté dimanche à Castelo Branco, a indiqué la police judiciaire. Cet homme âgé de 55 ans est soupçonné d'avoir mis le feu près de la ville, mais n'a vraisemblablement pas joué de rôle dans les vastes incendies qui se sont déclenchés dans l'après-midi de samedi.
Avec AFP