logo

Tour de France : le Belge Wout van Aert s'impose au sprint lors de la 10e étape

Le Belge Wout van Aert a remporté à Albi la 10e étape du Tour de France, lundi, tandis que le Français Julian Alaphilippe a consolidé son maillot jaune au terme d'une étape au final mouvementé.

Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a enlevé, lundi 15 juillet, la 10e étape du Tour de France à Albi. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a de son côté conforté son maillot jaune aux dépens de Thibaut Pinot, l'une des victimes du jour.

Wout van Aert a devancé d'extrême justesse l'Italien Elia Viviani. Triple champion du monde de cyclo-cross par le passé, il dispute le Tour pour la première fois.

Le coureur belge a réglé au sprint un premier peloton, qui a accéléré à une trentaine de kilomètres de l'arrivée et provoqué une cassure préjudiciable à plusieurs leaders, dont le Français Thibaut Pinot (3e   du général), le Colombien Rigoberto Uran (8e) et le Danois Jakob Fuglsang (9e), arrivés avec plus d'une minute de retard sur le premier groupe.

La formation Ineos du Britannique Geraint Thomas et du Colombien Egan Bernal a pour sa part réussi un coup de maître à la veille de la première journée de repos. Au classement général, elle a placé Thomas à la 2e   place, à 1   min   12 sec d'Alaphilippe, et Bernal à la 3e, à 1   min   16 sec.

Avec AFP