Le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté au sprint la septième étape du Tour de France, disputée vendredi sur 230 kilomètres entre Belfort et Chalon-sur-Saône et à l'issue de laquelle l'Italien Giulio Ciccone a conservé le maillot jaune.
Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo) s'est adjugé la septième étape du Tour de France, vendredi 12 juillet à Chalon-sur-Saône, sans conséquence sur le classement général mené par l'Italien Giulio Ciccone (Trek).
Après les succès de son compatriote Mike Teunissen à Bruxelles et de l'Italien Elia Viviani à Nancy, Groenewegen s'est imposé à son tour, mais d'extrême justesse. La photo-finish a été nécessaire pour départager le Néerlandais et l'Australien Caleb Ewan. "C'est très serré à chaque fois que je sprinte contre Caleb", a déclaré Groenewegen. "J'ai senti qu'il revenait dans les 50 derniers mètres."
Le Néerlandais de 26 ans, qui avait chuté le premier jour dans l'étape inaugurale à Bruxelles, a signé son quatrième succès d'étape dans le Tour. Il a gagné à chacune de ses participations depuis 2017. Le maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, a pris la troisième place devant l'Italien Sonny Colbrelli, au terme des 230 kilomètres de course.
Le schéma habituel des journées de plaine a été respecté dans cette étape de transition, de la Franche-Comté à la Bourgogne. Samedi, la huitième étape emprunte un parcours de moyenne montagne au long des 200 kilomètres reliant Mâcon à Saint-Étienne, avec pas moins de sept côtes au programme.
Avec AFP