Dans la presse ce vendredi matin, le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini et ses liens supposés avec la Russie, et des révélations autour de François de Rugy.
Dans la presse ce vendredi 12 juillet, les liens entre Matteo Salvini et la Russie enflamment la presse italienne. Il Fatto Quotidiano rappelle les révélations du site Buzzfeed. En cause : un entretien entre un proche de Salvini et un intermédiaire au sujet d'un contrat énergétique entre une entreprise russe et une société italienne. Un accord qui aurait permis de financer la Ligue, le parti d'extrême droite de Salvini.
Pour La Repubblica, le ministre de l'intérieur a le devoir de s'expliquer devant les italiens : "Il ne peut plus se défiler et utiliser l'humour, la stratégie préférée des hommes politiques en difficulté". Le quotidien l'affirme, les hommes politiques ont un devoir d'exemplarité.
Pourtant, relève The Atlantic, il est peu probable que Matteo Salvini soit réellement fragilisé. Pour le magazine américain, pas de doute, ceux qui soutiennent Salvini continueront de le faire peu importe les conséquences de l'affaire.
Enfin, Aujourd'hui en France livre de nouvelles informations sur les dépenses du couple de Rugy. Selon le quotidien, la femme du ministre aurait mobilisé un chauffeur pour faire conduire son enfant à l'école. De plus, cette dernière aurait également acheté, pour la présidence de l'Assemblée nationale, un sèche-cheveux de marque plaqué à la feuille d'or pour un montant de 499 euros.