logo

Dans cette édition : les internautes gabonais décrivent les violences post-électorales ; et le procès de Loubna Hussein, jugée au Soudan pour avoir porté un pantalon, mobilise la blogosphère.

Gabon : violences post-électorales
 
La Toile témoigne des violences qui ont éclaté au Gabon après la victoire contestée d’Ali Bongo à l’élection présidentielle. Ainsi, dans cette vidéo tournée à Port-Gentil, capitale économique du pays actuellement placée sous couvre-feu, des manifestants expriment leur colère devant la prison de la ville avant de l’attaquer et d’en libérer les détenus.

 

Le gouverneur de la région de Port-Gentil a, lui, été démis de ses fonctions pour ne pas avoir su contrôler la situation. On le voyait pourtant tenter de calmer les manifestants, dans cette vidéo filmée à proximité d’une station-service Total qui n’allait pas tarder à être pillée.
 

Un nombre important de militaires est actuellement déployé dans le pays, et notamment dans la capitale, Libreville, comme en témoignent ces vidéos qui montrent les forces de l’ordre disperser un attroupement de contestataires.

 

Ce journaliste indépendant dit, lui, avoir été passé à tabac puis traîné au sol par des gendarmes juste après le match de football qui a opposé, samedi, le Gabon au Cameroun.
 

Et au moins deux personnes sont mortes à Port-Gentil lors de ces violences. Selon les autorités, l’une des victimes aurait visé les forces de l'ordre et aurait été tuée par un tir de riposte. L'autre aurait succombé après avoir été touchée par des tirs de pillards. Des versions contestées par l’opposition qui érige ces victimes en martyrs dans la blogosphère afin de dénoncer la répression.
 


Pantalonnade au Soudan
 
La blogosphère se mobilise pour Loubna Hussein, journaliste soudanaise qui doit être jugée ce lundi au Soudan pour avoir porté un pantalon. Cette employée de l’Onu risque, en raison de la charia qui s’applique dans le pays, une peine de 40 coups de fouet.

Sur Twitter, de nombreux appels de solidarité sont postés, aussi bien par des particuliers que par des groupes comme Amnesty International qui interpelle en ligne les autorités soudanaises pour faire retirer les charges qui pèsent sur la journaliste.

 

Certains internautes lui ont dédié une page sur Facebook, sur laquel ont afflué des centaines de messages de soutien. D’autres ont, quant à eux, créé un site baptisé "Je suis Loubna" qui propose une pétition en ligne pour exiger la suppression de l’article 152 du Code pénal soudanais, base légale pour l’inculpation.


Ce vidéoblogger déplore, quant à lui, la caricature de la société soudanaise que le procès suggère. Et cet internaute américain appelle, de son côté, le clergé musulman à intervenir afin de donner une autre image de l’islam. Et il se propose même de recevoir les coups de fouet à la place de la journaliste.

 

Loubna Hussein a, elle, bien l’intention de faire de ce procès une tribune pour dénoncer la stigmatisation de la femme dans son pays. En effet, comme l’évoque ce forum de discussion, 43 000 d’entre elles ont été arrêtées en 2008 à cause de vêtements jugés indécents.
 


Caricaturistes kenyans
 
Découvrez le blog de Patrick Gathara, un caricaturiste kenyan qui a choisi de s’installer dans la blogosphère afin de s’exprimer plus librement. Ses dessins satiriques publiés en ligne s’accompagnent ainsi de longs articles sur les sujets qu’il traite. Pauvreté, corruption, et politique internationale, le dessinateur ne se fixe plus aucune limite. Et, comme lui, un nombre croissant de dessinateurs kenyans investit la blogosphère et exprime son opinion sur la Toile. Ils peuvent y jouir d’une plus grande liberté de ton.

Dans la peau d'un animal
 
Le monde vu par un loup ou par un scorpion. C’est ce que propose la série de vidéos récemment mise en ligne par un artiste américain qui permet à l’internaute de se mettre dans la peau d’un animal grâce à une micro-caméra installée sur la tête de ce dernier. Un bison, une taupe, une abeille ou encore un tatou, les visiteurs ont l’embarras du choix pour découvrir la vie quotidienne des animaux à l’état sauvage.
 


La vidéo du jour
 
La Corée du Sud n’est pas forcément connue pour son football, mais les clubs du pays peuvent en toutes circonstances compter sur la ferveur de leurs supporteurs très disciplinés. Dans cette vidéo qui cartonne sur le Web, on les voit ainsi réaliser une impressionnante chorégraphie qui leur permet de créer des animations renversantes grâce à leurs vêtements colorés. Mais avec des fans aussi passionnés, ce doit être difficile pour un joueur de rester concentré sur le terrain.