logo

Le typhon Morakot emporte le Premier ministre

Le chef du gouvernement taïwanais, Liu Chao-shiuan, très critiqué depuis le passage du typhon Morakot qui a causé la mort de plus de 600 personnes à Taïwan au début du mois d'août, a décidé de quitter ses fonctions.

AFP - Le Premier ministre taïwanais Liu Chao-shiuan a présenté sa démission lundi, assumant la responsabilité de la gestion très critiquée des secours lors du typon Morakot qui a fait plus de 600 morts début août sur l'île.

Il sera remplacé à ce poste par le chef du parti au pouvoir, Wu Den-yih, a annoncé un porte-parole du gouvernement.

"Plus de 700 personnes sont mortes à la suite du typhon. Quelqu'un doit assumer la responsabilité politique", a déclaré M. Liu lors d'une conférence de presse.

Le bilan de 700 morts évoqué par le Premier ministre démissionnaire est supérieur au plus récent bilan officiel de 614 morts et 75 disparus.

Le gouvernement dans son intégralité va démissionner jeudi, ouvrant la voie à un large remaniement ministériel, a également indiqué M. Liu.

La démission du Premier ministre, en poste depuis moins de 16 mois, fait suite aux sévères critiques adressées au président Ma Yin-jeou et au gouvernement sur la gestion des secours lors du typhon Morakot.  

"J'ai achevé ma mission. Près de 90% des gens touchés par le typhon ont reçu une aide en argent et 92% de ceux privés de logement ont été relogés dans des camps militaires ou d'autres bâtiments officiels", a déclaré M. Liu.

Le typhon qui a frappé l'île le 8 août, le pire ayant jamais touché Taïwan, a provoqué des inondations catastrophiques, submergeant des habitations et détruisant des dizaines de ponts et des centaines de routes.

Le président Ma Ying-jeou a indiqué que l'étendue des dégâts causés par Morakot était plus importante que celle du typhon de 1959 qui avait fait 667 morts et un millier de disparus.
  

Tags: Taïwan,