Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, annonce la signature d'un accord avec les gouverneurs des banques centrales de "27 grands pays". Il permettra de renforcer la régulation du secteur bancaire.
AFP - Les gouverneurs des grandes banques centrales ont annoncé dimanche un accord sur un ensemble de mesures pour renforcer la régulation et la supervision du secteur bancaire, touché par la crise financière.
Ces mesures "devraient réduire de manière substantielle la possibilité et l'ampleur des tensions économiques et financières", selon un communiqué rendu public par la Banque des Règlements internationaux (BRI) basée à Bâle.
Cet accord va mettre sur les rails les mesures "Bâle II" révisées, finalisées en juillet, qui imposent aux banques un renforcement de leur capital et remédie aux défauts mis en évidence par l'effondrement des marchés financiers l'an dernier.
"Les accords conclus aujourd'hui entre 27 grands pays sont essentiels, car ils établissent de nouvelles règles de régulation bancaire et de surveillance, à l'échelle globale", a déclaré le président de la Banque Centrale Européenne Jean-Claude Trichet, qui présidait la réunion.
Un projet de mesures avait été rendu public en janvier.