logo

Répression au Soudan, au moins 108 morts : l'Union africaine suspend le pays

À la une du journal de l’Afrique, le Soudan suspendu par l’Union africaine. Depuis la violente répression de lundi qui a provoqué la mort d’au moins 108 personnes, les réactions de la communauté internationale se multiplient. L’Union africaine a annoncé ce jeudi la suspension de la participation de la République du Soudan à toutes les activités de l’organisation, jusqu’à l’établissement d’une autorité civile de transition.

Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football a été arrêté à Paris ce jeudi, pour corruption. Il est soupçonné d’avoir forcé la CAF à acheter des vêtements de sport via une société française au lieu de passer directement par les fabricants.

Au Cameroun, les séparatistes se disent toujours marginalisés par le pouvoir après trois ans de crise dans les régions anglophones. Des tensions qui ont provoqué plus de 1 800 victimes. Human Rights Watch a publié à plusieurs reprises des rapports sur la dégradation des droits humains dans le pays. Nous recevons Ilaria Allegrozzi, chercheuse pour l’ONG, pour faire le point sur la situation.